La pollution aux particules, qui sévit depuis plusieurs jours dans une grande partie de la France, a eu des conséquences inattendues en Alsace. Elle s'est traduite par de légères chutes de neige autour de certaines zones industrielles, a-t-on appris jeudi 8 décembre après de Météo France.

Ces quelques centimètres de neige, assez localisés - seuls certains quartiers de Strasbourg ont ainsi été recouverts les 6 et 7 décembre par une fine couche blanche -, sont dus à la conjonction de températures négatives, du brouillard et d'un niveau élevé de pollution aux particules, a expliqué à l'AFP Yves Grégoris, directeur interrégional de Météo-France à Strasbourg.
 
Ce phénomène peu courant - sans être rare - est dû à la condensation de l'humidité ambiante autour des particules, celles-ci se transformant alors en flocons de neige.

Les montagnes ensoleillées et les plaines enneigées

Il aboutit à une situation surprenante, où les abords des zones industrielles en plaine sont recouverts d'un fin manteau blanc, alors que dans le même temps les sommets vosgiens, au-dessus du brouillard, jouissent d'un bel ensoleillement et de températures plus clémentes.
 
Selon M. Grégoris, le fait que les particules de pollution soient ainsi précipitées au sol n'est pas à proprement parler dangereux. « Ce serait même plutôt le contraire: il vaut mieux fouler aux pieds la pollution que la respirer », a-t-il souligné.
 
Selon l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Alsace, la pollution aux particules a été particulièrement élevée lundi, avec des pointes à plus de 110 microgrammes par mètres cubes mesurées près de l'autoroute A35 qui traverse Strasbourg.
 
Jeudi 8 décembre, le niveau de pollution était en baisse et le brouillard dissipé.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité