Contre la politique du président Erdogan, un bon millier de manifestants se sont rassemblés place Kléber à Strasbourg. Ils considèrent le président turc comme un dictateur et espèrent que son parti AKP ne remportera pas les élections en novembre.
"Erdogan est un fasciste à la tête d'un régime dictatorial". C'est ainsi que les manifestants de la place Kléber considèrent désormais le président turc. Depuis les élections du mois de juin, un climat très tendu s'est abattu sur la Turquie avec déjà plus d'une centaine de morts dans les zones à majorité kurde et une répression envers ceux qui contestent le pouvoir présidentiel.
Du coup le rassemblement des opposants a pris lui aussi des allures de meeting politique. L'alternative à Erdogan, c'est notamment le parti démocratique des Peuples, le HDP qui a obtenu 80 députés en juin dernier, un parti de gauche qui fait figure de rempart. Il était représenté sur la place Kléber. Ses adhérent ont voulu faire savoir qu'Erdogan n'était pas le bienvenue dans la capitale alsacienne. Il ne comprennent pas pourquoi son meeting a été annulé par le maire de Bruxelles et autorisé par celui de Strasbourg dans un contexte répressif inquiétant en Turquie.