Les anti-Erdogan avaient rendez-vous place Kléber

Contre la politique du président Erdogan, un bon millier de manifestants se sont rassemblés place Kléber à Strasbourg. Ils considèrent le président turc comme un dictateur et espèrent que son parti AKP ne remportera pas les élections en novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Erdogan est un fasciste à la tête d'un régime dictatorial". C'est ainsi que les manifestants de la place Kléber considèrent désormais le président turc. Depuis les élections du mois de juin, un climat très tendu s'est abattu sur la Turquie avec déjà plus d'une centaine de morts dans les zones à majorité kurde et une répression envers ceux qui contestent le pouvoir présidentiel.

Du coup le rassemblement des opposants a pris lui aussi des allures de meeting politique. L'alternative à Erdogan, c'est notamment le parti démocratique des Peuples, le HDP qui a obtenu 80 députés en juin dernier, un parti de gauche qui fait figure de rempart. Il était représenté sur la place Kléber. Ses adhérent ont voulu faire savoir qu'Erdogan n'était pas le bienvenue dans la capitale alsacienne. Il ne comprennent pas pourquoi son meeting a été annulé par le maire de Bruxelles et autorisé par celui de Strasbourg dans un contexte répressif inquiétant en Turquie.

Reportage de David Meneu et Jérôme Gosset
Dans la manifestation on pouvait aussi apercevoir quelques drapeaux d'Abdullah Oçalan, le leader des rebelles kurdes incarcéré mais l'heure n'était pas vraiment à réclamer sa libération. Il s'agissait plutôt aujourd'hui de revendiquer la paix et la démocratie en Turquie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information