Les Strasbourgeois sont invités à déambuler dans le Vieux Cronenbourg vendredi 15 décembre. Les associations à l'initiative de ce projet veulent alerter la Ville sur les conditions de circulation dans le quartier et appellent à plus de respect des mobilités douces.
Le Vieux Cronenbourg se prépare à une déambulation festive ce vendredi 15 décembre. Sur l'appel de l'aCROciation et du CroCollectif, les habitants pourront faire entendre leur voix pour dénoncer le manque de cohabitation entre voitures et mobilité douce dans le quartier.
Ce rassemblement pourra compter sur la présence du Père Noël et de ses lutins, mais aussi de musiciens de batucada, un genre musical originaire du Brésil. Si l'événement se veut jovial, il cherche à mettre en lumière un problème plus préoccupant, l'insécurité des piétons et vélos dans le quartier.
"Les habitants sont encore marqués par l'accident mortel du mois de janvier", explique Jeanne-Claire Bauer, membre du CroCollectif. Le 27 janvier 2023, une dame avait perdu la vie après avoir été percutée par un poids lourd sur un passage piéton route d'Oberhausbergen.
"On veut une cohabitation plus apaisée"
Avec cette déambulation, les deux associations cronenbourgeoises espèrent sensibiliser la Ville de Strasbourg. Depuis le dramatique épisode du mois de janvier, peu de changements ont été apportés au plan de circulation du quartier. "D'autres accidents se sont produits depuis et il y a deux écoles juste à côté. Les familles ne peuvent pas s'y rendre tranquillement", déplore-t-elle.
On sent les gens du quartier concernés par la cause
Jeanne-Claire Bauer, membre du CroCollectif
Les associations espèrent réunir entre 50 et 200 personnes pour l'événement. "On sent les gens du quartier concernés par la cause, en plus il ne pleuvra pas", confie Jeanne-Claire Bauer, qui se souvient d'une forte mobilisation fin janvier après l'accident route d'Oberhausbergen.
Les Cronenbourgeois partiront de l'école Camille Hirtz à 17h30. Le cortège sillonnera la route Mittelhausbergen, la rue Neuve et la route d’Oberhausbergen avant de revenir dans la cour de l'établissement scolaire pour un goûter offert par la Ville. "Ils soutiennent le mouvement en nous fournissant gratuitement des jus de fruit et des manneles."
Le CroCollectif, créé juste après l'accident mortel du 27 janvier, n'en est pas à sa première mobilisation. Le 9 juin 2023, l'association avait procédé à une vélorution pour protester contre le manque de pistes cyclables dans le Vieux Cronenbourg. Quelques mois plus tard, le 16 novembre, une chaîne humaine avait été formée devant l'école la Doctrine Chrétienne. Le collectif dénonçait alors le stationnement problématique des parents qui venaient y récupérer leurs enfants.