Assurance maladie : les chiffres de la fraude en 2016 en Alsace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Dezempte
© Maxppp Julio Pélaez

En alsace la fraude a représenté 4,6 million d'euros l'an dernier, soit  un peu plus de 0,15 % des dépenses de santé. En France ces abus ont coûté  245 millions d'euros, une dépense en augmentation de plus de 5 %


En 2016 en Alsace, 56 % des fraudeurs à l'assurance maladie étaient des professionnels de santé. Suivent des établissements de santé, à l'origine de facturations fictives ou de cotations non conformes pour 28 % des cas. Enfin les assurés étaient responsables de 16 % des fraudes.

Sylvie Mansion, la directrice CPAM Bas-Rhin a animé ce vendredi une conférence de presse sur cette question. Elle a expliqué pourquoi il était plus simple aujourd'hui de confondre certains particuliers fraudeurs :
durée de la vidéo: 00 min 26
Assurance maladie : les chiffres de fraude en 2016 en Alsace


En Alsace, 59 000 arrêts de travail ont fait l'objet d'un contrôle en 2016. Abus et fraudes représentent près de 190 000 euros.

Les abus et les fraudes représentent 11, 5 millions d'euros dans le Grand Est, soit 0, 17 % des dépenses de santé.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.