Athlétisme : Jeff Erius sous les 10 secondes sur 100 mètres, 3ᵉ meilleur performeur français de tous les temps

Jeff Erius a fait sensation ce vendredi 19 juillet aux championnats de France espoirs d'Albi. Le sprinter strasbourgeois de 20 ans est devenu champion de France du 100 mètres mais il est surtout passé sous la barre mythique des 10 secondes, devenant le 3ᵉ meilleur performeur français de tous les temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le Graal pour un sprinter. Passer sous la barre des 10 secondes au 100 mètres. Cinq français y sont parvenus dont l'athlète strasbourgeois Jeff Erius ce vendredi 19 juillet aux championnats de France espoirs d'Albi.

Jeff Erius, qui avec 9''98, devient champion de France espoir mais surtout 3ᵉ meilleur performeur français de tous les temps. Seuls Jimmy Vicaud dont le record de France est à 9''86 et Christophe Lemaitre ont fait mieux.

"En vrai, je ressens plein de choses, témoigne celui qui s'entraîne au pôle espoirs de Poitiers au micro de la fédération d'athlétisme. Déjà, je suis un des rares français à être passé sous les 10 secondes, donc c'est un honneur pour moi. Ensuite, sur un championnat de France avec plein de Français, franchement ça ne peut pas être une meilleure journée !"

Seulement, celui qui est aussi vice-champion de France senior, ne peut que regretter le calendrier de cette performance, qui 15 jours plus tôt, lui aurait permis de participer aux jeux olympiques à titre individuel.

"Je ne sais pas si les gens vont comprendre, avoue-t-il, mais franchement je garde un goût amer parce qu'à deux semaines près, je me qualifie pour les jeux. Mais bon, c'est la course qui fait débuter ma carrière, parce que même si je commençais à mettre les pieds dans l'eau, j'avais pas encore vraiment mis la tête dans le haut niveau, mais maintenant, je peux largement dire que c'est le cas".

Et Jeff Erius de conclure, "maintenant, il va falloir continuer à prouver que je suis capable et que j'ai autant de potentiel que les autres". Le jeune sprinter alsacien va pouvoir s'y atteler dès le 8 août avec les séries du 4x100 des Jeux olympiques de Paris puisque, s'il ne s'est pas qualifié en individuel, il sera bel et bien aligné pour le relais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information