"Une cérémonie sobre, recueillie et fraternelle", c'est ainsi que la municipalité de Strasbourg, les victimes et les familles des victimes de l'attentat du 11 décembre 2018 veulent l'hommage, qu'ils organisent ensemble, pour le mercredi 11 décembre 2019
Dans le cadre des commémorations de l'attentat du 11 décembre 2018, la ville de Strasbourg organise une cérémonie d'hommage aux victimes, en la cathédrale de Strasbourg. "Une cérémonie sobre, recueillie et fraternelle", c'est ainsi que la veulent la municipalité de Strasbourg, les victimes et les familles des victimes de l'attentat du 11 décembre 2018. Le programme a été co-construit depuis 6 mois, sous la tutelle de Chantal Cutajar, adjointe au maire de Strasbourg.
Quatre moments forts sont prévus :
- De 14h à 15h : une rencontre privée entre Roland Ries et les familles
- De 15h à 16h : une stèle en verre sera érigée place de la République, en lieu et place des arbres arrachés par la tempête de juin 2019. Cette stèle a été dessinée par une victime et conçue par un artisan local.
- De 16h à 17h : le ministre de l’Intérieur prendra un temps pour échanger avec les familles à l’abri des regards et des caméras
- De 19h à 21h : cérémonie d’hommage en la cathédrale de Strasbourg. Le lieu a été choisi par les familles comme étant un lieu symbolique et universel. Toutes les religions y seront représentées. Les victimes de l’attentat du 11 décembre étaient d'ailleurs d’obédience et de confessions différentes.
- A 19h45 : les cloches des églises de l’Eurométropole sonneront à toute volée pendant un quart d’heure. Les Strasbourgeois qui voudront s’associer à l’événement pourront le faire en allumant une bougie (sans faire courir de risque à personne) ou tout autre lumière, à leurs fenêtres.