• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Attentat de Strasbourg : un hommage aux victimes place Saint-Thomas samedi 9 février

Samedi 9 février un hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg, qui a coûté la vie à cinq personnes, est organisé place Saint-Thomas. Photo d'archives. / © Sébastien Bozon / AFP Photo
Samedi 9 février un hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg, qui a coûté la vie à cinq personnes, est organisé place Saint-Thomas. Photo d'archives. / © Sébastien Bozon / AFP Photo

Samedi 9 février, un hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg est organisé par un collectif de 25 associations pour libérer la parole, échanger et faire connaître les engagements associatifs des victimes.

Par Aurélia Abdelbost

Près de 25 associations se réuniront samedi 9 février pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg, qui a coûté la vie à cinq personnes et en a blessé dix autres le 11 décembre. "Le point commun entre toutes ces associations, c'est qu'on a perdu un ami lors de l'attentat", souligne Claire Audhuy, l'une des organisatrices de l'événement et directrice artistique de l'association Rodeodame. Ce sera le second hommage aux victimes, après celui du dimanche 16 décembre, place Kléber, qui avait réuni plus de 2.000 personnes.
 

Poursuivre les combats des victimes

Claire Audhuy, n'avait pas pu participer à l'hommage du 16 décembre. Elle était à l'hôpital, au chevet de son ami Bartosz Piotr Orent-Niedzielski, dit Bartek, qui était très actif dans le monde culturel et associatif strasbourgeois. Atteint d'une balle dans la tête rue des Orfèvres le 11 décembre, il est mort le soir-même de la cérémonie d'hommage place Kléber. Les nombreux membres d'associations qui l'ont connu lui ou les autres victimes de l'attentat seront présents samedi 9 février. "On souhaite montrer la pluralité des combats des victimes et proposer à d'autres de prendre leur relais", lance Claire Audhuy.
 

Un village des associations ouvert à tous sera installé dans l'église avec des animations artistiques à partir de 15h. Il y aura des lectures par des comédiens professionnels pour les enfants mais aussi des danses flamenco ou encore des chants yiddish et argentins. Deux débats seront également organisés, sur le thème de la liberté ainsi que du pardon et de la résilience. Pierre, le crieur public qui anime les marchés, lira les messages du public à haute voix. "Il lira les messages des petites voix qui n'ont pas la force de dire leur message par elles-mêmes et qui n'ont pas la musique ou le théâtre pour le faire", explique Claire Audhuy. 
 
Le programme de l'hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg prévu le 9 février 2019.
Le programme de l'hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg prévu le 9 février 2019.


Un concert hommage commencera à 20h dans l'église Saint-Thomas dont les places risquent d'être très vite remplies. La soirée se poursuivra jusqu'à 1h par des scènes ouvertes et des initiations de danses dans l'église.
 

 

Sur le même sujet

Stanislas

Les + Lus

Les + Partagés