Attentat de Strasbourg : un hommage aux victimes place Saint-Thomas samedi 9 février

Samedi 9 février, un hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg est organisé par un collectif de 25 associations pour libérer la parole, échanger et faire connaître les engagements associatifs des victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 25 associations se réuniront samedi 9 février pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg, qui a coûté la vie à cinq personnes et en a blessé dix autres le 11 décembre. "Le point commun entre toutes ces associations, c'est qu'on a perdu un ami lors de l'attentat", souligne Claire Audhuy, l'une des organisatrices de l'événement et directrice artistique de l'association Rodeodame. Ce sera le second hommage aux victimes, après celui du dimanche 16 décembre, place Kléber, qui avait réuni plus de 2.000 personnes.
 

Poursuivre les combats des victimes

Claire Audhuy, n'avait pas pu participer à l'hommage du 16 décembre. Elle était à l'hôpital, au chevet de son ami Bartosz Piotr Orent-Niedzielski, dit Bartek, qui était très actif dans le monde culturel et associatif strasbourgeois. Atteint d'une balle dans la tête rue des Orfèvres le 11 décembre, il est mort le soir-même de la cérémonie d'hommage place Kléber. Les nombreux membres d'associations qui l'ont connu lui ou les autres victimes de l'attentat seront présents samedi 9 février. "On souhaite montrer la pluralité des combats des victimes et proposer à d'autres de prendre leur relais", lance Claire Audhuy.
 
Un village des associations ouvert à tous sera installé dans l'église avec des animations artistiques à partir de 15h. Il y aura des lectures par des comédiens professionnels pour les enfants mais aussi des danses flamenco ou encore des chants yiddish et argentins. Deux débats seront également organisés, sur le thème de la liberté ainsi que du pardon et de la résilience. Pierre, le crieur public qui anime les marchés, lira les messages du public à haute voix. "Il lira les messages des petites voix qui n'ont pas la force de dire leur message par elles-mêmes et qui n'ont pas la musique ou le théâtre pour le faire", explique Claire Audhuy. 
 


Un concert hommage commencera à 20h dans l'église Saint-Thomas dont les places risquent d'être très vite remplies. La soirée se poursuivra jusqu'à 1h par des scènes ouvertes et des initiations de danses dans l'église.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information