Aux archives de Strasbourg, un trésor dissimulé dans un incunable

Les relieurs des archives municipales de la ville de Strasbourg et de l'Eurométropole ont découvert, par hasard lors d'un stage, un parchemin datant du VIIIe siècle bien caché dans une couverture d'un ouvrage de 1490.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une découverte rare, assez incroyable, réalisée au mois d'octobre à l'occasion d'une formation de restauration d'incunables. Car le parchemin en question remonte à la fin de l'ère mérovingienne, donc au VIIIe siècle. La datation de ce document, devenu le plus ancien des archives de la ville de Strasbourg, a été rendue possible grâce aux analyses de l’écriture, du parchemin et du style. Le double feuillet était caché dans la reliure de la couverture arrière d'un missel, un Ordo missale Argentinense de 1490.  Il servait à renforcer la couverture en bois de cet incunable, l'un des premiers livres imprimés.



Les archivistes sont évidemment ravis de cette trouvaille fortuite. Même si cela se produit de temps en temps, c'est toujours pour eux un moment d'exception et d'émotion. Ce trésor ne quittera pas dans le missel dans lequel il a été découvert. Il sera consultable par les spécialistes et visible du grand public sur Internet et sur la page Facebook des archives municipales.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information