• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Aux archives de Strasbourg, un trésor dissimulé dans un incunable

© C. Munsch
© C. Munsch

Les relieurs des archives municipales de la ville de Strasbourg et de l'Eurométropole ont découvert, par hasard lors d'un stage, un parchemin datant du VIIIe siècle bien caché dans une couverture d'un ouvrage de 1490.

Par M.C / C. M.

C'est une découverte rare, assez incroyable, réalisée au mois d'octobre à l'occasion d'une formation de restauration d'incunables. Car le parchemin en question remonte à la fin de l'ère mérovingienne, donc au VIIIe siècle. La datation de ce document, devenu le plus ancien des archives de la ville de Strasbourg, a été rendue possible grâce aux analyses de l’écriture, du parchemin et du style. Le double feuillet était caché dans la reliure de la couverture arrière d'un missel, un Ordo missale Argentinense de 1490.  Il servait à renforcer la couverture en bois de cet incunable, l'un des premiers livres imprimés.

Aux archives de Strasbourg, un trésor dissimulé dans un incunable


Les archivistes sont évidemment ravis de cette trouvaille fortuite. Même si cela se produit de temps en temps, c'est toujours pour eux un moment d'exception et d'émotion. Ce trésor ne quittera pas dans le missel dans lequel il a été découvert. Il sera consultable par les spécialistes et visible du grand public sur Internet et sur la page Facebook des archives municipales.

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus