Depuis plusieurs jours, la situation sanitaire s’aggrave dans le département du Bas-Rhin, particulièrement chez les 20-29 ans. La préfecture et l’Agence régionale de santé débloquent de nouveaux créneaux de vaccination et annoncent une possible fermeture des bars et restaurants.
En deux semaines, le taux d’incidence a plus que doublé dans le Bas-Rhin. Entre le 18 et le 24 juillet dernier, il a atteint 157 nouveaux cas pour 100.000 dans le département, avec une situation particulièrement inquiétante dans l’Eurométropole où le taux s’élève à 218 pour 100.000. Les services hospitaliers se préparent à l’arrivée d’une 4e vague.
Face à cette aggravation de la situation, la préfecture avait imposé le mardi 27 juillet un nouveau tour de vis, imposant de nouveau le port du masque dans tous les lieux publics fermés et interdisant la consommation et la vente d’alcool sur la voie publique à Strasbourg, comme précisé dans notre article.
Lors d’une conférence de presse le jeudi 29 juillet, la préfète du Bas-Rhin annonce une possible nouvelle fermeture des bars et restaurants. « Si la situation venait à se dégrader, je prendrai des mesures utiles, ciblées sur les lieux où il y a beaucoup d’interaction sociale, les bars et restaurants, assortie d’une interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes », prévient Josiane Chevalier. Les établissements pourraient alors être contraints de fermer à minuit. La préfète se donne quinze jours pour voir l'évolution de l'épidémie.
Pics de contamination chez les jeunes
C’est la situation des 20-29 ans qui inquiète particulièrement : 350 nouveaux cas pour 100.000 habitants ont été enregistrés ces derniers jours, contre 20 pour 100.000 chez les 60-69 ans. Une inquiétude confirmée par les observations faites à l’hôpital. "Aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, on est passé en quelques jours de 2 à 18 patients, constate Nicolas Lefebvre, nouveau chef du service infectiologie au CHU de Strasbourg. La première vague concernait surtout des patients âgés. Maintenant on a des patients plus jeunes, sans corbomobidité, et aucun n’était vacciné. "
Nicolas Lefebvre lance un cri d’alarme. Il rappelle l’épuisement des soignants : "la maladie avec le variant Delta est similaire mais ce variant est globalement deux fois plus contagieux que le virus initial. Nous voyons déjà les prémices de la 4e vague à l’hôpital. On voit arriver un orage, il faut s’y préparer". Seul parapluie possible rappelle-t-il : la vaccination massive.
Renforcement de la vaccination
"La vaccination va permettre une rentrée de septembre sereine", veut rassurer Virginie Cayré, la directrice de l'Agence régionale de santé. Pour cela, elle annonce un renforcement du dispositif de vaccination pour atteindre la capacité de 25 à 30.000 nouveaux créneaux disponibles chaque jour à l’échelle du Grand Est. Au total, en Alsace, 40 centres sont ouverts cet été, répertoriés dans cet article.
Elle rappelle également l’importance du strict respect des mesures barrière, même lorsqu’on a un schéma vaccinal complet.