Un collectif d’élèves du lycée Marc Bloch de Bischheim appelait à manifester mardi 11 mai 2021 en début d’après-midi. Après une année scolaire marquée par la crise sanitaire, ballotés par les confinements, les lycéens demandent l’annulation des épreuves orales du baccalauréat.
Ce mardi 11 mai à 13h30, une soixantaine d’élèves et quelques professeurs du lycée Marc Bloch de Bischheim (Bas-Rhin), se sont rassemblés devant leur établissement pour protester contre l’organisation du baccalauréat 2021. Au cœur des crispations, l’épreuve du grand oral, dont ils ne veulent pas. Ils réclament en revanche la prise en compte du contrôle continu pour les épreuves de philosophie pour les terminales, et de français pour les classes de première.
"On a pas eu assez de préparation au grand oral. On a commencé à travailler il y a un mois. On a une charge de travail incroyable. Les professeurs tentent de nous rassurer mais on n’est pas prêts", argumente Gaulthier Meyer, en terminale.
Pour lui, comme pour ses camarades, le bac version crise sanitaire « renforcera les inégalités ». Les lycéens militent pour la prise en compte du contrôle continu pour les épreuves de philosophie pour les terminales, et de français pour les classes de première. Mais entre ceux qui ont pu assister aux cours en présentiels et ceux qui ont été contraints de les suivre à distance, il ne mettra pas tout le monde d’accord.
"On a pas tous signé pour préparer un bas derrière l’ordinateur", reprend l’élève. Les lycéens demandent donc également de pouvoir passer un rattrapage en cas d’échec.
#Tram ligne B, en raison d'une manifestation, un tramway vient d'effectuer son terminus à Pont Phario en direction d'Hoenheim Gare. Des retards sont à prévoir dans ce secteur.
— CTS_Infos trafic (@CTS_Infostrafic) May 11, 2021
Après s'être rassemblés, les jeunes ont défilé jusqu'à Strasbourg et le lycée Kléber, place de Bordeau. Cette déambulation a provoqué l'interruption du tram B durant quelques heures.