En ce mois de mars 2023, le club de basket-ball de la SIG Strasbourg jouera ses deux matches à domicile de Betclit Elite avec une tenue noire. Le club veut par là montrer son engagement contre toutes les formes de discrimination.
Chaque année a lieu le 21 mars la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. C'est dans ce contexte que la SIG Strasbourg dévoile une tenue spéciale pour le mois de mars 2023. Pendant deux matches, les joueurs troqueront leurs maillots blancs contre des débardeurs noirs.
Une opération voulue par l'équipe de communication du club alsacien, et fortement soutenue par son président Martial Bellon : "Depuis trois ans, nos joueurs portent un maillot rose pour soutenir l'opération Octobre rose avec la Ligue contre le cancer. C'est quelque chose qui a beaucoup de succès, alors on a voulu faire un nouveau maillot."
"Les joueurs aiment ce genre d'opérations. Surtout que certains sont concernés directement par ces discriminations", continue le président. Dans une vidéo d'annonce, on voit en effet le capitaine américain DeAndre Lansdowne poser avec le maillot, ainsi que le Français Léopold Cavalière.
Cette opération résonne justement avec une actualité récente : le 29 janvier, le joueur de Metz Loïc Akono s'est fait traiter de "bonobo" par un spectateur lors d'un match à Charleville-Mézières (Ardennes). "Loïc nous a d'ailleurs remerciés par SMS pour notre action", fait remarquer Martial Bellon. Le Messin a également salué la SIG dans un tweet le jeudi 2 mars.
C'est important de montrer que le monde du sport est un vecteur de valeurs liées à l'intégration et au respect de l'autre.
Martial BellonPrésident de la SIG Strasbourg
"Faire cela, c'est très important en ce moment, ajoute le président strasbourgeois. Nous traversons une période difficile dans le monde du sport avec les comportements de certains dirigeants ou de coachs sur ce sujet-là. Même dans la société en général, le vivre-ensemble est souvent vilipendé. Alors c'est important pour moi de montrer que le monde du sport est un vecteur de valeurs liées à l'intégration et au respect de l'autre."
Seul club à mener cette opération en France, la SIG compte sur la Ville de Strasbourg pour la soutenir dans cette démarche. Lors des deux matches de championnat à domicile (le 11 mars contre Paris et le 25 mars face à Gravelines), elle tiendra un stand pour présenter les critères de discrimination.
Car si ce maillot, de couleur noire, s'inscrit dans le cadre de la journée pour l'élimination de la discrimination raciale, il existe en réalité une vingtaine de discriminations au sens large. On y retrouve le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge, l'apparence physique ou encore le handicap. Ce sont toutes ces discriminations que la SIG veut combattre en portant ce maillot où d'ailleurs le "O" de Strasbourg est remplacé par un poing levé.
Cette campagne rappelle ce qu'avait fait en 2020 l'écurie de Formule 1 de Mercedes. En soutien au mouvement Black Lives Matter, elle avait dévoilé une voiture noire avec inscrit "End Racism". De son côté, la SIG réfléchit à une troisième action courant 2023.