Un nouveau système de réservation sera appliqué à partir de la rentrée scolaire 2018. Les parents devront le faire en ligne. L’intégralité des 59 cantines de Strasbourg sont concernées.
Exit, les tickets de cantine. Finis, les abonnements. Place à un système tout neuf, plus moderne et connecté. Dès la rentrée 2018, les repas à la cantine de vos bambins strasbourgeois devront faire l’objet d’une réservation en ligne. Cela fonctionnera sur ordinateur, mais aussi sur téléphone ou tablette.
L’expérimentation avait été menée dans trois cantines de la ville: elle va maintenant être étendue à toutes les cantines, soit 59. Le but: réduire le gaspillage alimentaire (300 repas jetés par jour) et les dépenses supplémentaires, en plus de libérer du personnel. En effet, le système du ticket était peut-être pratique, mais en conséquence, le fournisseur n’avait connaissance du nombre de repas à préparer qu’à 11 heures. Il fallait alors effectuer une commande de nourriture supplémentaire, refaire circuler des camions... De plus, les agent(e)s territorial(e)s spécialisé(e)s des écoles maternelles (Atsem) devaient s’amuser à compter tous les tickets au lieu de s’occuper des enfants. Ce sera du passé avec ce nouveau système.
Un système flexible
Dès la mi-juillet, les parents pourront réserver les repas de leurs enfants. Les réservations de repas pour la première semaine de septembre s’arrêteront le 29 août. Le paiement en ligne n’est pas encore en place, aussi une facture mensuelle pour le mois de septembre sera envoyée en octobre. Les tickets de cantine actuels doivent impérativement avoir été utilisés avant la fin de l’année scolaire, soit le vendredi 6 juillet. Ils ne feront l’objet d’aucun remboursement ni échange.Bien évidemment, si un enfant se présente à la cantine sans avoir été inscrit, il ou elle pourra tout de même manger. La ville tolérera cet état de fait pour dix repas. Ensuite, le prix des repas non-réservés sera doublé.
L’équipe municipale a conscience que passer à cette nouvelle technologie n’est pas facile pour tout le monde, ou que chaque foyer ne possède pas forcément un ordinateur ou un téléphone intelligent. Un numéro vert, le 08 00 43 60 60, a donc été mis en place pour répondre à toutes les questions des parents. Les démarches en ligne pourront également être faites en mairie de quartier, avec un ou une accompagnant(e).