CARTE. Coupe du monde de football : ces bars de Strasbourg qui diffusent les matches, et ceux qui ne le font pas

Publié le

Alors que le mondial de football a débuté le 20 novembre 2022 au Qatar, plusieurs bars et restaurants strasbourgeois proposent à leur clientèle de regarder les matchs en buvant un verre. D'autres, au contraire, ont décidé de boycotter la compétition et ne diffuser aucunes rencontres.

Après avoir été champions du monde, il y a quatre ans, beaucoup de supporters veulent voir l'équipe de France décrocher une troisième étoile. Pour cette édition 2022 de la Coupe du monde de la FIFA, qui se déroule au Qatar, plusieurs bars et restaurants strasbourgeois se sont mis à l'heure du football. 

Avec la victoire des Bleus 4 à 0 face à l'Australie dans cette compétition, les fans de ballon rond ont bon espoir que leur équipe aille loin. Dans le bar La Salamandre, le gérant a fait les choses en grand cette année. "C'est la première fois que nous diffusons la compétition sous ce format", explique Lucas, le gérant. "Nous avons installé trois écrans géants et cinq écrans de télévision accrochés dans tous les coins". Même si vous avez une envie pressante, ou que vous devez sortir quelques instants, vous ne louperez rien du match. 

La vingtaine d'employés est, en tous cas, mobilisée pour faire vivre aux supporters les soirées qu'ils attendent. "Nous avons des speakers dans toutes nos salles. On fait l'annonce des joueurs dès leur entrée sur le terrain", sourit le patron, "On veut mettre une réelle ambiance de stade de football". 

Du côté de l'incontournable pub irlandais The Dubliners, on est habitué à ce genre d'événement sportif. "Nous avons quatre écrans dans notre bar et six autres dans le restaurant l'ambassade", affirme Mohamed le gérant des deux établissements, "Nous avons énormément de monde, c'est déjà complet pour ce samedi pour le match de la France contre le Danemark". 

La carte des bars et restaurants diffusant la coupe du monde de la FIFA : 

Le boycott de certains bars

Pour celles et ceux qui désireraient boycotter volontairement le mondial, ou seulement boire un verre et manger dans une ambiance moins fiévreuse que celle des compétitions sportives, certains bars ont pensé à vous. 

Le Kitsch'n'bar ne diffuse pas les matchs cette année : "Ce n'est pas dans l'ADN de notre établissement et cela amène une ambiance parfois trop silencieuse avec des personnes scotchées aux écrans", indique un employé. Le bar l'Etabli, lui, affirme "que le Qatar a fait pencher la balance vers une non-diffusion de la compétition". Ils diffuseront, par contre, la coupe du monde de Rugby qui se déroulera à l'été 2023. 

La carte des bars et restaurants ne diffusant pas les matchs : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité