CARTE - Livraison et drive : en Alsace, voilà comment les agriculteurs s'adaptent au confinement

Depuis la fermeture des marchés le 23 mars, les maraîchers et autres producteurs alsaciens doivent faire preuve d'ingéniosité pour continuer à vendre leurs fruits et légumes. Beaucoup d'entre eux proposent désormais des services de livraison ou de drive.
© Aurélie AUDUREAU/MaxPPP
Depuis le confinement, la fermeture des marchés annoncée le 23 mars a entraîné la baisse d'activité chez les agriculteurs alsaciens. Si certaines communes ont fait le choix d'autoriser les marchés par décret, les agriculteurs n'ont pas attendu pour écouler leur marchandise. Parmi les initiatives originales, la livraison d'asperges au pas de votre porte.
 

Des asperges livrées à domicile

En pleine saison des asperges, Théo Diehl, diplômé de l'école de commerce EM Strasbourg, a eu l'idée de mettre en contact les agriculteurs et la start-up Baguette box. "Quatre agriculteurs vont fournir des asperges. Baguette box met à disposition toute sa logistique, de son site internet jusqu'à la livraison." Créée par Maurice Heitz, Baguette box permet de se faire livrer du pain frais tous les jours en souscrivant un abonnement au prix de 4€90 par mois. Dès le 9 avril, l'offre s'élargit aux non-abonnés avec les asperges. "Ça permet aux gens d'avoir des asperges fraîches cueillies dans les douze dernières heures", poursuit Théo Diehl. 
 
Au-delà des asperges, les initiatives se multiplient dans la région. Voici une liste non-exhaustive, des fermes alsaciennes qui ont déployé des services de drive-in et de livraison.
  

Dans le Bas-Rhin : 

              

Dans le Haut-Rhin : 

         
Davantage de fermes et de producteurs locaux sont répertoriés sur le site de l'Eurométropole de Strasbourg. A Mulhouse, la ville, propose également une page internet dédiée. Face au manque de main-d’œuvre dans les champs, le ministère du Travail a mis en place, avec Pôle emploi, une plateforme dédiée aux secteurs qui ont des besoins particuliers en recrutement. Si vous êtes agriculteur ou disponible pour travailler, vous pouvez vous inscrire sur "Des bras pour ton assiette".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus - confinement : conseils pratiques santé société agriculture économie