Une partie des agriculteurs alsaciens vont manifester à Strasbourg ce vendredi 24 novembre avec leur tracteur. La circulation pourrait être perturbée quelques heures avant le lancement du marché de Noël.
Des agriculteurs alsaciens vont manifester à Strasbourg (Bas-Rhin) vendredi 24 novembre, annonce un communiqué de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles et des Jeunes Agriculteurs. Environ 50 tracteurs devraient circuler entre Schiltigheim, Vendenheim, Holtzheim et Strasbourg. "Des difficultés de circulation sont à prévoir sur l'ensemble de leurs itinéraires", écrit la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.
Trois premiers groupes partiront de Vendenheim, Pfettisheim et Holtzheim pour rejoindre d'autres agriculteurs à Schiltigheim à partir de 9h, devant la Maison de l'Agriculture. Tous iront ensuite vers Strasbourg en passant par la place de Haguenau, l'avenue des Vosges puis celle de la Forêt-Noire, le Boulevard Leblois, l'avenue du Général-de-Gaulle, la rue de Rome et la rue Montet à 10 heures.
En raison des difficultés de circulation annoncées, la préfecture conseille aux automobilistes d’éviter largement ces secteurs aux horaires indiqués, d’avancer ou de retarder leurs déplacements. Les usagers de la route sont invités à la plus grande prudence à l'approche du convoi des manifestants.
"On n'a absolument pas choisi cette date pour perturber les festivités de Noël, au contraire, assure Yoann Lecoustey, directeur de la FDSEA du Bas-Rhin. On ne défilera pas sur la Grande Île et on s'arrêtera à 13 heures justement pour cette raison". Le marché de Noël de Strasbourg sera en effet inauguré ce vendredi 24 novembre à 14 heures.
Accumulation de "plusieurs dossiers problématiques"
Les syndicats agricoles ont choisi cette semaine en raison de "l'accumulation de plusieurs dossiers problématiques qui se concrétisent en même temps", selon Yoann Lecoustey. Il cite entre autres des "accords de libre-échange qui pourraient plomber la compétitivité des agriculteurs locaux" ou encore le "Plan eau" qui prévoit des restrictions dans le pompage des eaux souterraines, mais qui leur ne leur semble pas "adapté" au vu des "capacités de la nappe phréatique alsacienne" (celle-ci était pourtant dans le rouge à plusieurs endroits avant les pluies d'automne, notamment dans le Haut-Rhin.)
Dans leur communiqué commun, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs dénoncent également le fait que "l'Etat avance à marche forcée sur les sujets environnementaux sans se préoccuper des conséquences". Selon Yoann Lecoustey, la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, représentante de l'Etat au niveau local, devrait échanger avec les manifestants ce vendredi.