CARTE. Résultats présidentielle 2022 à Strasbourg : Macron reste-il en tête ?

Suivez les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 à Strasbourg. Emmanuel Macron, le président de la République sortant, conserve-t-il son avance dans la capitale alsacienne ? Yannick Jadot est-il porté par les électeurs de Strasbourg dirigée par les écologistes ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Strasbourg va-t-elle à nouveau créer la surprise ce dimanche 10 avril 2022? Si on en croit les résultats du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 et ceux de la dernière élection municipale, cela pourrait bien être le cas.

Lord du premier tour de l’élection présidentielle 2017, Emmanuel Macron (LREM), était arrivé en tête avec 27.76% suivi de près par Jean-Luc Mélenchon (LFI) qui affichait un très bon score (24,36%), puis de François Fillon (LR, 19,83%) et Marine Le Pen (FN), loin derrière avec 12,16%. Un résultat qui venait non seulement contraster avec les résultats nationaux mais aussi avec les résultats alsaciens où Marine Le Pen se situait bien plus haut dans le tableau et Jean-Luc Mélenchon bien plus bas.

Pour le second tour, Emmanuel Macron avait pu bénéficier d'un important report des voix de la gauche contre la candidate du Front national, Marine Le Pen. Le candidat LREM était largement arrivé en tête à Strasbourg, avec 81,24% des suffrages exprimés.  

Tous les résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2022 à Strasbourg dans la carte ci-dessous (actualisée au fur et à mesure de l'arrivée des résultats)

La sensibilité de gauche de Strasbourg n’est pas nouvelle. Socialiste depuis 1989, la ville avait basculé à droite lors des municipales de 2001, avant de repasser à gauche en 2008. Mais en 2020, les élections municipales ont à nouveau prouvé que les Strasbourgeois était capable de surprendre en votant pour la candidate EELV, Jeanne Barseghian, jusqu’alors inconnue du grand public.

Tout comme à Bordeaux, Lyon, Poitiers ou Grenoble, les écologistes se sont imposés, en 2020, comme une force politique de premier plan. Dans la capitale alsacienne Jeanne Barseghian avait été élue avec 41,70% des voix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information