Trois cas de dengue ont été identifiés en Alsace cette semaine. S'il s'agit d'une maladie d'origine tropicale, la France et l'Alsace recensent de plus en plus de cas ces dernières années. Voici ce qu'il faut savoir sur ce virus.

La dengue est de retour en Alsace, alors que des contaminations avaient déjà été enregistrées fin 2022 sur le territoire. D'après les dernières données communiquées par l'Agence régionale de santé, deux cas de dengue ont cette fois été détectés à Brumath et un cas identifié à Strasbourg. Une procédure de "démoustication" a été engagée sur chacune de ces zones entre mercredi et vendredi : à proximité du parc du Schulmeister (Neudorf) à Strasbourg, et dans le quartier de l'école maternelle de l'Arc-en-Ciel à Brumath. 

Mais qu'en est-il vraiment de ce virus, que le grand public en France connaît comme une maladie issue de pays lointains et en lien avec les moustiques ? 

  • C'est un virus propagé par le moustique-tigre 

La dengue est transmise à l'homme par le moustique-tigre. À l'origine cantonnée aux régions tropicales, cette espèce de moustique débarque en France en 2004 à Menton, dans les Alpes-Maritimes. Les premiers cas de dengue en Europe ne remontent cependant qu'à 2010, selon l'Institut Pasteur. 

Le virus est transmis à l'homme - uniquement par l'animal, jamais par un autre homme - lors du "repas sanguin", nom donné par les scientifiques à ce que l'on ressent comme une piqûre. La bête prélève alors du sang mais peut dans le même temps laisser une souche du virus dans le sang de l'homme.

  • Pas de symptôme dans la majorité des cas

Selon Santé Publique France, la maladie est asymptomatique dans la majorité des cas. Mais il peut arriver à l'individu touché de ressentir une fièvre brutale, des nausées, des vomissements, des douleurs et des éruptions cutanées. Ces symptômes surgissent généralement après 2 à 7 jours d'incubation.

Une brève rémission est généralement observée au bout de 3 à 4 jours de symptômes, avant l'apparition de nouveaux signes : des hémorragies aux yeux, au nez ou des ecchymoses, avant de régresser rapidement au bout d'une semaine. La convalescence dure ensuite 15 jours. 

Dans de rares cas, la dengue peut devenir hémorragique et mortelle (1% des cas). 

  • Pas de traitement mais des moyens de limiter la propagation 

Il n'existe pas de traitement spécifique pour guérir la dengue, ni de vaccin en France métropolitaine pour se prémunir d'une contamination. Il faut simplement redoubler de vigilance lors de voyages en zone tropicale, et utiliser le plus possible de répulsifs, en spray ou en crème. 

Une fois qu'un cas est détecté sur le territoire français, les autorités doivent faire preuve de réactivité afin de limiter la propagation. L'Agence régionale de santé procède alors à des opérations de démoustication rapides, mais qui doivent être circonscrites car celles-ci s'avèrent nocives pour une partie de la biodiversité.

  • Une maladie de plus en plus répandue en France et dans le monde

Avec la mondialisation et les flux de personnes et de biens qu'elle entraîne, la dengue s'est répandue bien au-delà des zones tropicales ces vingt dernières années. Longtemps limitée à l'Asie du Sud-Est, notamment à la Chine et à la Thaïlande, le virus s'est propagé à l'Océan Indien, au Pacifique Sud puis aux Antilles françaises.

Les zones tempérées ont rapidement été conquises notamment grâce à la capacité de résistance du moustique-tigre aux températures basses et à sa capacité d'hibernation. Les deux premiers cas autochtones de dengue en France - lorsque la transmission n'a pas eu lieu à l'étranger - ont été identifiés à Nice en 2010. Depuis, la France rapporte des cas autochtones chaque année, avec des chiffres de plus en plus importants ces dernières années : 12 en 2020, 48 en 2021 et 66 en 2022. L'an dernier, l'Alsace a vu 18 nouvelles communes colonisées par le moustique-tigre et 7 cas importés de maladies vectorielles à moustique, dont au moins un cas de dengue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité