Une opération de démoustication aura lieu dans le quartier du Neuhof à Strasbourg, dans la nuit du 20 au 21 juillet 2023. Un cas de dengue a été observé chez une personne ayant récemment séjourné dans un pays tropical où cette infection virale est présente.
Les autorités sanitaires vont procéder à la démoustication d'une partie du quartier du Neuhof à Strasbourg dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juillet 2023. La zone concernée se situe à proximité du parc du Schulmeister. En 2022, une opération similaire avait eu lieu dans le quartier de l'Orangerie.
Cette opération intervient après des enquêtes épidémiologique et entomologique qui ont conduit à l’identification d’une zone fréquentée par une personne atteinte de dengue. Cette dernière revenait tout juste d'un pays tropical où la maladie est présente.
La dengue est une infection virale transmise par la piqûre d'un moustique tigre. Les symptômes les plus fréquents sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées.
La plupart des malades ont des symptômes légers ou n’ont aucun symptôme et se rétablissent en une à deux semaines. Dans certains cas, l'infection peut s'avérer sévère et provoquer l'hospitalisation d'une personne.
Un périmètre de sécurité établi
Le traitement insecticide aura lieu dans la zone concernée sous réserve de conditions météorologiques adéquates. Il s'agit, selon l'Agence régionale de santé, d'une procédure habituelle permettant d'éviter la transmission de la dengue à d'autres habitants du quartier. En effet, le moustique ayant piqué la personne peut en contaminer d'autres pendant la période dite de "virémie", c'est-à-dire la durée pendant laquelle le virus reste présent dans le sang.
Les Strasbourgeois et établissements des rues concernés ont été informés de la démoustication. Les précautions à prendre si vous résidez dans le secteur : rester à l’intérieur des bâtiments, laisser les fenêtres fermées durant l’intervention, rincer à l’eau le mobilier de jardin ou encore rentrer les gamelles des animaux à l'intérieur.
Pour éviter l'exposition de la population à l'insecticide, un périmètre de sécurité sera établi pendant l'intervention, et dans les 30 minutes qui suivront.