Cette association collecte vos vieux films de famille, "ne partez pas du principe que ça n'intéresse personne"

Samedi 12 octobre, l'association Mira organise une journée de collecte de films amateurs en Alsace. Ces images privées, tournées il y a des décennies, seront inventoriées et numérisées, pour préserver la mémoire de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont retourné leurs caves et leurs greniers pour y dénicher de vieux films de famille. Les Alsaciens sont invités à déposer leurs vidéos privées à Mira, à l'occasion de la journée régionale de collecte de films amateurs, samedi 12 octobre 2024. Douze points de collecte sont ouverts, de Haguenau à Mulhouse.

Robert Rouault a donc confié les films tournés par son père. Il possédait une caméra et filmait régulièrement des moments heureux, à partir des années 1950. "J'ai récupéré une caisse chez mes parents, remplie de films en 8 et super 8, explique ce donateur. Il y en a beaucoup tourné en Espagne, on y allait souvent en vacances."

Mira a depuis ces débuts cette image qui lui colle à la peau de cinémathèque d'Alsace, et les gens hésitent parfois à confier des images d'ailleurs. "Mais en fait, on cherche les images des Alsaciens, des gens qui vivent en Alsace et de ce qu'ils ont pu faire par le passé, explique Manon Haag, chargée de collecte. L'idée est de regarder quelles images sont sur le territoire, et quelles histoires y sont associées."

Dénicher des pépites

Une véritable chasse au trésor qui a commencé en 2006. Depuis, Mira - pour Mémoire des Images Réanimées d'Alsace - a recueilli plus de 6 000 bobines, réparties en 300 collections, et fait découvrir l'histoire des anonymes. "C'est un baromètre. Beaucoup de gens sont allés en Espagne ou à Rimini (Italie, dans les années 1960, 70, 80. Ça raconte l'histoire de modes, en l'occurrence d'une nouvelle société de consommation, de nouvelles habitudes qui se développent", précise Manon Haag.

Mira propose donc aux particuliers de déposer leurs films. Ils seront tous visionnés, et tout sera décrit. Une commission décidera de ce qui doit être numérisé. Les fichiers vidéos seront ensuite transmis aux donateurs. De quoi encourager certaines personnes, car la numérisation coûte cher.

"Si ça peut faire profiter les autres, c'est une bonne chose, confie Robert Rouault. J'aime savoir ce qu'on faisait dans le temps, donc ces films font partie du patrimoine pour moi." Et même si la collection de Mira s'étoffe, il ne faut pas hésiter à leur confier vos documents. "On ne sait jamais, il y a toujours des pépites un peu partout. Ne partez pas du principe que ça n'intéresse personne", assure Manon Haag.

La collecte de Mira en Alsace s'étend au Grand Est ce samedi 12 octobre, avec les Cinémathèques du Grand Est et Image'Est. Vous pouvez déposer vos films dans 19 sites.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information