Des températures qui approchent les 30 degrés fin octobre en Alsace, c'est évidemment rarissime et inquiétant. Pas de raison pour autant de ne pas en profiter, les glaciers strasbourgeois n'ont d'ailleurs jamais vu ça, des files qui ne désemplissent pas et des clients en tee-shirt et lunettes de soleil pour déguster, en cette veille de Toussaint des glaces rafraîchissantes.
Le petit glacier de Strasbourg fait visiblement l'unanimité sur la qualité de ses glaces. Alors en ce samedi de chaleur automnale, 22 degrés au compteur, on aimerait bien savoir comment il vit les prolongations estivales. "Ouh la la, rappelez-moi plutôt après 17h30, là, on est en plein rush, et je n'ai pas le temps de vous répondre convenablement!" s'exclame le glacier, au bord de l'apoplexie.
Voilà qui confirme le ressenti : avec la douceur de l'air, les gens ont envie de savourer des glaces. Du côté de l'Orangerie, Franchi, une institution depuis 1952, confirme. "On n'a jamais vu ça, nous confie Julien Chauvat, qui gère le glacier là-bas depuis une vingtaine d'années. Je me souviens bien d'un week-end où l'on avait ouvert mi-novembre en 2014 mais c'était juste sur deux jours, pas d'ouverture en continu comme en ce moment."
Généralement, le glacier ouvre de début avril jusqu'à la Toussaint, et de façon sporadique à partir du mois de septembre. "Cette année était exceptionnelle, ajoute Julien Chauvat. Il a fait beau très tôt, on a commencé la saison début mars et vous voyez, elle n'est toujours pas finie, on n'en voit pas le bout!", s'exclame-t-il avant de servir son énième client de la journée.
Il faut dire que cette fin octobre bat tous le records. Près de 24 degrés hier à Strasbourg, 26 à Colmar, des records évidemment battus et la chaleur la plus tardive connue à ce jour.
La raison : un anticyclone bien positionné sur l'Europe orientale et un flux d'air chaud qui vient du sud. La douceur devrait durer jusque lundi avant le retour de la pluie et du froid pour le milieu de la semaine prochaine, ça tombe bien, novembre arrive.