La Ville de Strasbourg lance, pour la 22e année, une campagne de prévention des intoxications au monoxyde de carbone, un gaz inodore mais mortel, présents dans nos appareils de chauffage défectueux. Elle se déroulera jusqu’au 31 mars 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le monoxyde de carbone est inodore, incolore et n’a aucune saveur. Aucun sens ne permet à l’humain de détecter sa présence. Le problème, c’est qu’il est un gaz asphyxiant.
 
Ce gaz est pourtant présent dans notre quotidien : il se forme lorsque brûlent certains combustibles contenus dans nos appareils de chauffage, chaudières ou chauffe-bains. À l’hiver 2015, comme chaque année, « 3 608 personnes ont été impliquées dans des intoxications au monoxyde de carbone survenues majoritairement dans les logements, » indique la Ville de Strasbourg, dans un communiqué daté du 7 décembre.
 
Sur cette même période, « il a été recensé à Strasbourg 79 situations d’exposition au monoxyde de carbone entrainant l’exposition de 152 personnes. 27 d’entre elles ont dû être prises en charge par les urgences hospitalières, » poursuit la Ville.
 
La gravité d’une intoxication est fonction de la teneur de l’atmosphère en monoxyde de carbone et de la durée d’exposition. Les conséquences d’une intoxication aiguë peuvent être aussi variés que dangereux : cela va de vertiges, d’une faiblesse musculaire, à des pertes de connaissance, le coma et même la mort. Ces signes peuvent survenir en quelques minutes.

Quels modes de chauffages sont incriminés ?

Les installations incriminées sont des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude, des chauffages d'appoint, des groupes électrogènes, tous alimentés par un combustible tel que le bois, le charbon, le gaz ou le fioul.

Tous ces dispositifs ne sont pas pour autant à jeter. La formation de monoxyde de carbone résulte  de plusieurs anomalies affectant les installations, soit de défauts d’installation des équipements, d’un mauvais entretien des installations, de bouches d’aération obstruées ou absentes.
 
La Ville de Strasbourg propose à tout Strasbourgeois qui a des doutes sur ses installations des conseils personnalisés. Pratiquée depuis 1994, cette démarche de conseils a permis de repérer des situations à risques. « Ainsi, plus de 745 personnes exposées à des refoulements toxiques, qu’ils soient chroniques ou plus aigus, ont pu échapper à un accident grave, voire mortel », explique le communiqué.
 
Pour obtenir des conseils personnalisés dans le cadre de cette campagne, il suffit de contacter le 03 68 98 50 00 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.
Les personnes qui résident en dehors de Strasbourg et qui désirent s’informer sur ce sujet peuvent contacter l'Agence Régionale de Santé Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (ARS délégation territoriale Alsace - téléphone : 03.88.76.79.86).

En cas d’urgence, face à une suspicion d’intoxication oxycarbonée, il convient d’ :
- ouvrir les portes et fenêtres

- si vous le pouvez, arrêter les appareils de chauffage et de cuisson

- sortir du logement.

- Appeler les secours :
  • 18 – Pompiers
  • 15 – Samu
  • 112 – Urgences
  • 03.88.75.20.75 – Réseau Gaz de Strasbourg – Sécurité 24 h/24

Les 10 réflexes pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone :
  • Avant de raccorder un appareil sur un conduit de cheminée, pensez à faire vérifier sa disponibilité auprès du syndic et à faire contrôler son état par un ramoneur
  • Toute installation d’un appareil de chauffage ou de production d’eau chaude doit impérativement être réalisée par un professionnel qualifié
  • Faites entretenir vos appareils au moins une fois par an
  • Les conduits de fumées doivent être ramonés deux fois par an (1 fois par an si vous avez une chaudière au gaz)
  • Ne pas obstruer les entrées d’air, même en période de grand froid
  • Utilisez votre appareil de chauffage d’appoint de façon intermittente et aérez régulièrement ; n’utilisez pas votre gazinière ou un brasero pour vous chauffer
  • L’utilisation d’un groupe électrogène se fait exclusivement à l’extérieur des habitations
  • Si vous installez une hotte raccordée dans la cuisine, vérifiez auprès du syndic que le conduit pressenti soit bien disponible
  • Si vous remplacez vos fenêtres, pensez à l’installation des entrées d’air
  • L’arrêt intempestif et répété d’une chaudière peut être lié à un problème d’exposition au monoxyde de carbone
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information