Un climat de défiance est dénoncé par certains agents au sein de la Collectivité européenne d'Alsace. Un audit va être confié à un cabinet externe pour poser un diagnostic. Il est reproché au cabinet du président Frédéric Bierry de prendre trop de pouvoir.
L'ambiance n'est pas des plus sereines à la CEA, la Collectivité européenne d'Alsace, en ce mois de février. Elle serait même plutôt franchement mauvaise depuis qu'un courrier anonyme adressé à son président, Frédéric Bierry, y dénonce un certain nombre de dysfonctionnements.
Dans ce courrier, daté de la fin du mois de janvier, un agent évoque une désorganisation des pratiques, des règlements de compte interpersonnels, le tout dans un climat de défiance. Le rôle et la place des collaborateurs les plus proches du président sont remis en cause par l'agent. C'est le cabinet même du président, le saint des saints, qui est visé.
Cette situation est apparemment mal vécue au sein de l'institution. L'élu écologiste de l'opposition, Florian Kobryn, la dénonce au micro de l'équipe de France 3 Alsace: "L'ensemble des décisions a l'air d'être très concentré, très verticale autour de ce cabinet. Il y a des élus qui sont privés de leur capacité d'intervenir, de peser dans le projet politique. À l'autre bout, il y a également les agents qui sont victimes de pressions".
Nous sommes sous pression permanente. Nos faits et gestes sont scrutés. Et si l'un de nous sort du rang, il se fait réprimander de manière brutale, infantilisante.
Un élu de la majorité
Agents et élus de la majorité se sont aussi exprimés, de manière anonyme : "Tout le monde a la trouille, à tous les étages", "On m'a placardisé du jour au lendemain, mes affaires ont été jetées à la poubelle", nous confient des agents. "Nous sommes sous pression permanente. Nos faits et gestes sont scrutés. Et si l'un de nous sort du rang, il se fait réprimander de manière brutale, infantilisante", "Le cabinet du président a instauré un mur entre Frédéric Bierry et les élus", n'hésitent pas à dire certains élus de la majorité.
Du temps pour s'adapter
Du côté de la présidence, on se justifie. La fusion des conseils départementaux Haut-Rhin et Bas-Rhin, qui a donné naissance à la CEA le 1er janvier 2021, nécessiterait un temps d'adaptation et de réorganisation. "Quand vous avez 6.500 personnes, la taille d'une ville, c'est une grande famille. Dans les familles, parfois, il peut y avoir des différends et quand on change les habitudes, cela peut être compliqué pour certaines personnes. On m'a fait un signalement de mal-être à propos de ces personnes. Il me semble important de veiller à ce que ce ne soit pas le cas", fait remarquer Frédéric Bierry, président de la CEA .
Un audit, confié à un cabinet extérieur, va être mené au sein de la collectivité. L'objectif est d'identifier l'origine des dysfonctionnements et d'apaiser les tensions. "Les directeurs de l'ensemble des directions vont être audités s'ils le souhaitent sous couvert de l'anonymat pour éviter toutes représailles éventuelles à leur égard. Ils doivent pouvoir s'exprimer sans crainte", explique Christophe Odermatt, délégué FO.
Un appel d'offres va être lancé après discussion avec les organisations syndicales. L'audit devrait pouvoir démarrer d'ici à quelques semaines.
(avec Marie Heidmann)