Colère de la FDSEA qui a bloqué les entrées de la Direction départementale des territoires à Strasbourg

Cette action coup de poing s'est déroulée lundi soir en présence de journalistes. Les agriculteurs reprochent aux services du ministère de l’Agriculture de ne pas leur payer les sommes qui leur sont dues. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont arrivés vers 22 heures avec une tronçonneuse, des marteaux et des planches. En à peine trente minutes, les élus bas-rhinois du syndicat agricole FDSEA ont muré deux portails du bâtiment avec de longues planches. Les agriculteurs avaient aussi inscrit "Fermeture pour défaut de paiement" sur leurs barricades car ils reprochent à l’administration de ne pas tenir ses engagements.

L'état doit en effet leur verser des aides qu'ils attendent depuis plusieurs mois. Problème : l'argent n'arrive pas et cette situation place certains exploitants dans une situation de grande difficulté. Il s'agit d'aides financières qui doivent compenser les pertes de production subies en 2015 et en 2016 par les agriculteurs qui ont démarré un processus de conversion à l’agriculture biologique. D'autres versements sont prévues pour les aider à financer les investissements du plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations (dit plan bâtiment). 

L'administration semble "dépassée" selon les responsables de la FDSEA qui constatent que la situation n'est pas prête de s'améliorer rapidement. C'est la raison pour laquelle ils ont décidé de cette action coup de poing lundi soir devant les entrées de la Direction départementale des territoires à Strasbourg. Afin de signifier aux fonctionnaires de cette administration que, dans ces conditions "ils pouvaient rester chez eux".




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information