Ils ont servi sous les drapeaux plus de 30 ans, et avaient déjà connu une première retraite paisible du côté de Drachenbronn. Deux avions de chasse - un Jaguar A et un Mirage 3 - atterrissent à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. Un dernier vol.
Cela fait bien longtemps qu'ils n'ont plus franchi le mur du son. Le Jaguar-A89 et le Mirage 3 n'en ont pas moins fière allure pendant ce bref moment où, suspendus à une grue mobile, ils flottent à nouveau dans les airs. Les deux avions de chasse ont quitté la base aérienne 901 de Drachenbronn ce jeudi vers 17h. Un voyage pas vraiment supersonique les amène à Entzheim, où une poignée de passionnés s'est donné pour mission de les restaurer, avant de les exposer à nouveau aux regards, celui des voyageurs de passage sur l'aéroport de Strasbourg-Entzheim.
La BA 901 est aujourd'hui dissoute. Mais elle n'a jamais eu de tarmac : il s'agissait d'une base radar. Le Jaguar et le Mirage y servaient déjà... de décoration. Ce qui explique leur besoin urgent d'entretien. Une remise à neuf pour une nouvelle vie.
Premier avion ravitaillable en vol, le Jaguar a combattu en Afrique, ou dans le Golfe, pendant ses 30 années de services, jusqu'en 2005. Le Mirage 3 E de son côté est - était -une bête de course, capable d'atteindre les 2400 km/h. D'anciennes gloires devenues ornements de la base radar 901...
Après un périple nocturne de plusieurs heures, les deux avions de chasse sont arrivés à Entzheim au petit matin. Ils passeront l'hiver au chaud dans un hangar. On ne sait pas encore quand le grand public pourra les découvrir. Ni si les voyageurs apprécieront la vue de ces machines de guerre à la retraite.
Reportage France 3 Alsace du 15 novembre 2018: Grégory Fraize, Jérôme Gosset, Stéphanie Teissier.