Coronavirus : des médecins généralistes du Bas-Rhin s’associent pour créer des cellules de consultation spécifiques

Six médecins généralistes du secteur d’Ingwiller ont lancé, ce lundi 6 avril 2020, une cellule de consultation dédiée aux cas suspects et aux malades atteints du covid19. Une mutualisation des moyens pour plus de sécurité qui essaime sur le territoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est bien connu, l’union fait la force. En pleine crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, d’autant plus. A l’heure où les soignants français ne cessent de dénoncer un manque de matériel de protection dangereux pour leur santé et celle de leurs patients, les médecins généralistes s’organisent.

A Ingwiller (Bas-Rhin), ce lundi 6 avril 2020, ils sont six à avoir officiellement lancé une cellule de consultation spécialement dédiée aux cas suspects de covid19 et à la prise en charge de malades infectés. "Mutualiser nos moyens nous permet de travailler plus sereinement et en sécurité", explique l’un d’eux, le docteur David Morelli Di Popolo.
 
Certes, il faut oublier les standards de la consultation traditionnelle. Sur le parking de l’Escale, l’ancienne gare d’Ingwiller, qui fait désormais office de cabinet médical, les voitures se succèdent. Les patients, qui ont au préalable pris rendez-vous, attendent leur tour à l’intérieur des véhicules avant d’être appelés un par un. "Il n’y a pas de salle d’attente, les patients restant dans leur voiture jusqu’au dernier moment. Tout le monde est protégé".
 


Une fois à l’intérieur, les auscultations se font dans des salles équipées du strict minimum. Masques, surblouses, tout a été offert par des particuliers et des entreprises. Des infirmières sont présentes pour effectuer des prélèvements sanguins. Le "cabinet de campagne", nettoyé après chaque passage, comporte également une zone équipée d’oxygène pour attendre le SAMU, en cas de nécessité. 

Une organisation millimétrée, un parcours fléché, qui permet la continuité de l’activité et des soins quand d’autres praticiens ont baissé les bras. "Il y a des confrères qui n’ont pas ce genre d’organisation, qui manquent cruellement de matériel de protection et qui ne reçoivent plus leurs patients. Ils ne vont même pas à domicile. C’est compliqué. Notre rôle de soignant est aujourd’hui chamboulé", avance encore David Morelli Di Popolo.
 

Faire face et se débrouiller. Les maîtres mots en cette période inédite. Forcément du côté de la patientèle, l’initiative rassure. "C’est rapide et complet. Nous, nous ne sommes pas proches des hôpitaux ni des grandes villes, alors c’est rassurant de pouvoir venir ici", confie Elga, cas suspect, venue de Reipertswiller.

Au total, une quinzaine de patients ont été accueilli pour cette première journée. Et si la situation devait encore se tendre, "on sera prêts", assure-t-on sur place. Le centre soutenu devrait fonctionner aussi longtemps que nécessaire.
 

3 cellules dédiées au Covid-19 dans le Bas-Rhin

L'union des médecins du secteur d'Ingwiller n'est pas le premier regroupement du genre formé dans le Bas-Rhin depuis le début de l'épidémie de covid19. 
La ville d'Oberhausbergen et celle de Mommenheim disposent également d'un lieu centralisé de prise en charge des personnes atteintes des symptômes du virus.
Dans les prochaines semaines, d'autres pourraient encore se créer sur le territoire, à condition d'être agréés par le conseil de l'ordre des médecins et par l'ARS, l'agence régionale de santé. "Ces regroupements, nous les voyons d'un très bon oeil parce qu'ils permettent aux praticiens de prendre toutes les précautions possibles", insiste le docteur Jean-Marie Letzelter, président du conseil départemental de l'ordre des médecins du Bas-Rhin. "Ce qu'il faut dire aux gens, c'est qu'on ne les abandonnent pas. Loin de là. Les médecins traitants s'organisent", conclut-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité