La décision préfectorale a été annoncée ce vendredi 10 avril : malgré la demande de dérogation formulée par l'Eurométropole, les marchés alimentaires de Strasbourg, fermés depuis le 24 mars, ne rouvriront pas la semaine prochaine.
Malgré le très léger ralentissement de l'épidémie de coronavirus ces derniers jours en France, les autorités restent fermes sur les mesures sanitaires destinées à freiner la propagation du virus. Ce vendredi 10 avril, la préfecture du Bas-Rhin a annoncé le maintien de la fermeture des marchés à Strasbourg. Ils sont interdits d'ouverture depuis le 24 mars dernier.
"Nous prenons acte de cette décision" réagit Robert Herrmann, le président de l'Eurométropole de Strasbourg, et adjoint au maire en charge des marchés. Jusqu'au 24 mars, aucun manquement au respect des mesures de sécurité n'a été constaté sur les différents marchés de Strasbourg. Mais la situation sanitaire ne s'est pas suffisamment améliorée pour autoriser une réouverture. "Nos producteurs commencent à sortir leurs produits de saison, comme les asperges. J'espère que la situation s'améliorera bientôt. En tous les cas, nous renouvellerons notre demande de dérogation" poursuit Robert Herrmann.
Appel à la solidarité des supermarchés
Répartis sur tout le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg, ce ne sont pas moins de 20 lieux d'approvisionnement inaccessibles aux Strasbourgeois. Ils font travailler quelque 600 commerçants. Le président de l'association des commerçants non sédentaires de Strasbourg s'attendait à cette décision. Mais Driss Mdihi appelle à la solidarité des supermarchés avec les petits producteurs : "De même qu'il y a des rayons bio, on pourrait imaginer un stand avec les produits locaux dans les grandes surfaces."Coronavirus : “Il y a moins de risque en plein air que dans des supermarchés” réactions sur les marchés en Alsace
La prolongation de la fermeture ne l'a pas surpris, pour autant, il souligne les défauts du dispositif mis en place dans les supermarchés : "On fait la queue à l'entrée en respectant les distances. Mais une fois dans les rayons, il n'y a plus de vigile pour surveiller, les clients sont en contact. Tout le monde touche les produits sur les étals."
Système D
De nombreux producteurs se sont organisés autrement depuis le début de la crise. Pour continuer à vendre et limiter les pertes. Ainsi, de nombreux maraîchers proposent des ventes directes. Ou organisent des distributions de panier. C'est le cas de la ferme de la Colline de Pfaffenhoffen. Elle livre les commandes le samedi matin à Neudorf.L'Eurométropole de Strasbourg et la chambre d'agriculture ont édité une plaquette répertoriant les producteurs qui restent ouverts pendant cette période.
La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Alsace a mis au point une carte interactive pour aider les consommateurs à trouver des produits locaux près de chez eux.