Salles informatiques obsolètes, saturation du réseau, matériel inadapté et dépassé, les professeur(e)s des écoles de Strasbourg en appellent à la Ville: le numérique dans les écoles primaires est un véritable outil et doit être déployé au plus vite.
Les professeur(e)s des écoles le reconnaissent, certes, certaines écoles sont mieux dotées que d'autres, mais globalement l'accès au numérique dans les établissements scolaires de Strasbourg laisse plus qu'à désirer. Et les exemples ne manquent pas. Nous avons retenu deux cas.
Céline Weil enseigne à l'école élémentaire Schwilgué, dans la cité de l'Ill et son constat est sans appel :
"Notre salle info est équipée d'une vingtaine de postes qui ne fonctionnent pas tous et quand tous les postes sont connectés, le réseau ne fonctionne plus. Pas d'ordi dans les salles de classe, pas de vidéoprojecteur suspendu. Du coup, dès que l'on veut projeter quelque chose, c'est le système D. On bidouille une installation, ça prend du temps, il y a des branchements partout, je dois utiliser mon smartphone pour faire un partage de connexion."
"Et je ne parle même pas de mon tableau, je travaille encore à la craie!" Du coup idéalement comment faudrait-il équiper l'école? Face à cette question, Céline Claude reconnaît que les moyens de l'Etat sont limités mais "on nous demande beaucoup par rapport aux programmes du coup il faudrait mettre les moyens derrière. Deux ordis connectés par classe serait le top, avec un vidéoprojecteur accroché au plafond."
C'est ubuesque, le rectorat nous a offert un TBI (tableau blanc interactif) mais la ville ne nous fournit pas la connexion qui va avec...
A l'école de la Niederau, dans le quartier de la Robertsau le constat est le même. Gaël Toiser y enseigne depuis treize années et elle dénonce le "décalage entre les équipements et les demandes de projets pédagogiques numériques émises par le ministère. Nous avons une salle info avec douze postes pour quatorze classes, un ordinateur portable à se partager mais pas de prises HDMI et pas de connexion internet. Pas de vidéoprojecteur au plafond non plus."
"C'est ubuesque, le rectorat nous a offert un TBI (tableau blanc interactif) mais la ville ne nous fournit pas la connexion qui va avec. Des villages alentours sont bien mieux dotés que nous. Bref, au moins un ordi portable connecté par classe serait le mininum pour bien travailler avec les outils d'aujourd'hui."
De son côté, la Ville a lancé un appel à projet numérique à l'automne 2017 pour connaître les besoins des uns et des autres. Nous avons bien essayé de joindre Françoise Buffet, adjointe à la mairie de Strasbourg en charge de l'action éducative et de la vie scolaire pour connaître la position de la ville dans ce dossier, mais sans succès jusqu'à présent. Les écoles ont jusqu'en juin 2018 pour déposer leur projet et devraient avoir une réponse pour la rentrée 2018.
Courrier Ville Appel à Projets by Aymeric Robert on Scribd