Coupe du monde 2022 : les Marocains de Strasbourg en liesse

Publié le

Les supporteurs du Maroc ont laissé exploser leur joie mardi 6 décembre dans le centre de Strasbourg après la victoire du Maroc contre l'Espagne lors de la coupe du monde 2022 au Qatar. Quelques fumigènes, quelques pétards et une ambiance bon enfant devant le centre commercial Les Halles pour une victoire historique.

"C'est une fierté pour toute une nation. On est outsider dans cette compétition. Certes on joue face à de grandes équipes mais le foot c'est tactique et il faut un plan de jeu. Et le Maroc y est arrivé, hamdoullah, grâce à Dieu. On arrive en quart de final et on espère aller le plus loin possible !"

Les supporteurs du Maroc ont le sourire aux lèvres ce mardi 6 décembre après la victoire lors de la séance de tirs aux buts contre l'Espagne lors des quarts de final de la coupe du monde de football au Qatar.

Ils ont spontanément convergés à Strasbourg place des Halles, en dehors du périmètre du marché de Noël. Les forces de l'ordre étaient nombreuses également, mais il n'y a eu aucun débordement.

Les drapeaux marocains sur les épaules ou aux fenêtres de voitures, les Marocains de Strasbourg se sont retrouvés en famille pour partager leur joie et chanter ensemble.

"Ca fait chaud au cœur, ça fait 40 ans que le pays attend ça !", lance un jeune homme. "Et on est pas là pour tout casser, on est là pour célébrer tranquillement, dans la convivialité. On s'est réuni en famille entre Français et Marocains, d'origine musulmane. Allez le Maroc et vive la France !"

A la fenêtre de son utilitaire, un homme crie dans le micro de France 3 Alsace : "je suis très content. C'est plus qu'une fierté, c'est comme la France en 98 quand ils ont gagné ! On va la gagner cette coupe du monde, elle est à nous !"

Plus loin, deux petites jumelles arborent des drapeaux marocains sur les joues, "on est très contentes de vivre ça". "Le Maroc mérite la victoire", ajoute une jeune femme.

Quelques pétards et fumigènes ont été tirés dans le début de soirée, les supporteurs du Maroc sont rentrés heureux chez eux ensuite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité