Connaissez-vous la crème brûlée, le dessert de notre enfance ?

Dessert crème brûlée. / © Pixabay - freestocks-photos
Dessert crème brûlée. / © Pixabay - freestocks-photos

Ce dessert de pâtissier est rapide et facile à préparer. Nous vous proposons de découvrir son origine et une recette proposée par le pâtissier-chocolatier Sébastien Gillmann à Strasbourg.

Par Amandine Caniard

L’incertitude règne sur l’histoire et la naissance de la véritable crème brûlée. Mais, François Massialot, officier de bouche reste l’une des personnes emblématique pour la création de celle-ci. Cet officier de bouche avait pour habitude de noter les recettes culinaires intéressantes lorsqu’il traversait les régions. C’est donc à Perpignan, qu’il a découvert la crème catalane pour la reproduire au XVIIe siècle, à l’occasion d’un repas organisé par Philippe d’Orléans. Au temps des rois, on servait les plats à table en trois services, le temps que chaque convive réceptionne son plat, le dessert était froid. Il a donc l’ingénieuse idée de faire passer sur le sucre posé au-dessus de la crème pâtissière, un fer chaud, sans réchauffer la crème. Cette technique a entraîné la caramélisation sur le dessus de la crème.

Il faut bien la sucrer par-dessus.s
- Philippe d’Orléans, le Régent. 


Ce contraste a tellement plu à Philippe qu’il en redemanda et la crème brûlée était née ! La recette originale, elle, daterait de 1861, d'après "Le Nouveau cuisinier royal et bourgeois."
 
Recette de la crème brûlée dans "Le Nouveau cuisinier royal et bourgeois" / © "Le Nouveau cuisinier royal et bourgeois"
Recette de la crème brûlée dans "Le Nouveau cuisinier royal et bourgeois" / © "Le Nouveau cuisinier royal et bourgeois"

Aujourd’hui, cette recette originale n’a pas changé, avec une texture particulièrement onctueuse, elle se démarque par sa finesse de caramel craquant et sa saveur vanillée. Une recette identique parfois revisitée, personnalisée en fonction des envies : basilic, lavande, poudre de cacao, thé matcha, eau de rose. 

Direction Strasbourg avec Sophie Menut qui vous propose de rencontrer Sébastien Gillmann, pâtissier-chocolatier, dans un univers gourmand et innovant ! Située en face du château des Rohan et à côté du 1741, la pâtisserie Gillmann est une adresse incontournable à Strasbourg qui ne pourra pas vous laisser de marbre à travers ses bonnes recettes gourmandes qui vous feront saliver rien qu’à les contempler.
 

Ce pâtissier innovant joue sur le design afin de pouvoir innover et concocter de nouveaux plaisirs pour les yeux et les papilles. Il utilise des produits naturels et de qualité, de préférences, des produits locaux.

Pour moi, il est de notre devoir de professionnels de contribuer au bien-être de nos clients par le juste équilibre nutritionnel de nos créations. De nos jours, il ne suffit pas de faire beau à n’importe quel prix sans un regard sur les ingrédients et les dosages mis en œuvre. Il faut apporter un équilibre pour conserver à la pâtisserie sa place dans le quotidien de nos connaisseurs !
- Sébastien Gillmann, pâtissier-chocolatier 

 

Sébastien Gillmann, pâtissier-chocolatier vous propose une recette de la crème brûlée à sa façon.
Sophie Menut en compagnie de Sébastien Gillmann, pâtissier-chocolatier. / © SEPPIA
Sophie Menut en compagnie de Sébastien Gillmann, pâtissier-chocolatier. / © SEPPIA

Retrouvez cette recette d'enfance en vidéo ici :
 

 


Vous pouvez voir ou revoir l'émission ici :

Replay - CREC Sébastien Gillmann


Bonne dégustation !

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus