Tout juste récompensée lundi 14 octobre 2024 par le Gault & Millau, la brasserie le Chatillon est une institution boulonnaise. Connue et reconnue, elle est aujourd'hui l'une des tables incontournables de la région.
Comme un phare dans la nuit, c’est bien avant l’aube que le Chatillon prend vie. Il suffit de pousser la porte pour plonger en un instant dans une atmosphère unique en son genre.
Créé dans les années 50, l’établissement est situé en plein cœur du port de pêche, à Capécure et depuis ses débuts, il est le repère de tout un univers, celui des gens de la mer.
Un matelot témoigne : "À chaque démarrage, on vient chercher du pain frais pour partir en mer et en fin de semaine des sandwichs quand on s'occupe de nos chaluts sur le quai".
C’est un lieu qui invite à la rencontre, et qui attire des personnes venues d'ailleurs. Pour un brin de causette autour d’un café au comptoir, ou un déjeuner digne des meilleures tables. Au menu bien sûr des produits de la pêche comme le saumon fumé, le maquereau au poivre, ou le hareng.
"Je peux rencontrer des gens qui ne sont pas de mon milieu. Je suis très curieux et j'aime bien rencontrer des univers que je ne connais pas", assure un client. Julien Cornu, serveur, parle-lui d'une "ambiance Capécure, boulonnaise. Tout le monde se connaît... Il me reste un an et trois mois de travail avant la retraite, j'aimerais vraiment finir ici".
Mais une place pour déjeuner au Chatillon, cela se mérite. La réservation y est quasi obligatoire. Entre les travailleurs de nuits et les gourmets de jour, c’est un défilé permanent... Car ce qui fait l'unanimité, c’est bien la qualité des produits cuisinés...
"Sur Boulogne, à ma connaissance, c'est la seule brasserie gastronomique qui propose des fruits de mer de très grande qualité", estime un client.
Camille Baudu, gérante du Chatillon susurre une des raisons du succès. "Nous, tous les matins, on va sur les quais où les bateaux viennent de débarquer. On choisit, on prend ce qui est beau... on a le choix !"
Chaque jour, le restaurant sert 150 clients. Alors pour assurer l’unique service du midi, ils sont une vingtaine à travailler en cuisine et en salle. Pour le plus grand bonheur des habitués.
Vivre une expérience à part entière, c’est peut-être ça, la recette du succès de cette institution.