La découverte s'est faite samedi 20 juillet par les voisins. Une croix gammée a été taguée sur la porte d'un laboratoire dentaire dans le quartier des Halles à Strasbourg. Son propriétaire va déposer plainte.
"Je ressens de l'insécurité et de la peur." Dans un immeuble résidentiel du quartier des Halles à Strasbourg, le propriétaire d'un laboratoire dentaire a découvert, samedi 20 juillet 2024, une croix gammée taguée sur la porte de son établissement.
"C'est mon voisin qui m'a appelé. Il y avait une grosse croix gammée taguée à la bombe rouge sur ma porte, ainsi que des inscriptions mais qui sont illisibles", explique-t-il, désabusé. L'auteur de l'acte antisémite a également arraché la mezouzah (objet de culte juif) qui se trouvait à l'entrée de son laboratoire.
"C'est un immeuble résidentiel d'habitude très calme et très serein. C'est la première fois que cela m'arrive mais je ressens de la résignation : les actes antisémites se répètent sans arrêt, on se dit que cela ne nous arrivera pas et puis finalement si."
Le gérant va déposer plainte
Après avoir appelé ses avocats, le gérant du laboratoire, qui produit des prothèses dentaires, a décidé de déposer plainte dimanche après-midi. "Je vais devoir m'équiper en alarme et en caméras maintenant", explique-t-il, sachant que son immeuble n'en possède pas.
Alors que la journée nationale de commémoration aux victimes des crimes racistes et antisémites était organisée dimanche 21 juillet, l'acte antisémite dont il a été victime fait forcément écho : "Je comprends le sentiment d'insécurité que peut ressentir la communauté juive. Nos dirigeants n'arrivent pas à contrecarrer ce genre d'actes qui sont de plus en plus récurrents. Certains ont décidé de partir vivre en Israël : ce n'était pas mon cas mais peut-être que je vais y réfléchir."
Face à cet acte, Khalifa Beltaief, co-président de l'Amitié judéo-musulmane a notamment réagi : "J'ai eu des frissons en apprenant ce qu'il s'était passé. Strasbourg est une ville agréable qui prône le vivre ensemble. Je demande à ce que les autorités et la justice fassent leur travail pour trouver cette personne qui a commis cet acte abominable, et nous nous tenons solidaires auprès de la communauté juive."