Le député Armand Jung (PS) démissionne pour raisons de santé

Le député socialiste bas-rhinois a pris ce matin la décision de quitter l'Assemblée nationale. Son départ sera effectif mardi prochain (1er mars). Armand Jung explique dans un communiqué que son état de santé n'est plus compatible avec son mandat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La santé du député de la 1ère circonscription du Bas-Rhin, Armand Jung, n'est pas très bonne depuis quelques mois. Le 24 novembre dernier, il avait fait un malaise cardiaque à la sortie des Questions au gouvernement et avait été hospitalisé en urgence à l'hôpital Cochin. Cet épisode faisait suite à un gros coup de fatigue datant de juin 2015.

Après plusieurs semaines de repos, le député strasbourgeois raconte qu'il a "développé une escarre particulièrement douloureuse et handicapante" que les médecins sont parvenus à soigner. Mais ces dernières semaines, ces médecins ont aussi découvert qu'Armand Jung était atteint d'une tumeur buccale. Sa famille et le corps médical ont alors insisté pour qu'il prenne le temps de se soigner. Pour cela, il fallait qu'il renonce à ses activités de député. Une décision qu'Armand Jung a communiqué "avec une infinie tristesse" ce matin à l'ensemble des rédactions. Il précise aussi ne pas vouloir se "résoudre à laisser un siège inoccupé à l’Assemblée nationale jusqu’aux prochaines élections législatives, fixées en juin 2017." Eric Elkouby, son suppléant, pourrait présenter sa candidature dans les prochains jours en prévision d'une élection partielle qui aura lieu dans les trois mois. 

Le député socialiste bas-rhinois a pris ce matin la décision de quitter l'Assemblée nationale. Son départ sera effectif mardi prochain (1er mars). Armand Jung explique dans un communiqué que son état de santé n'est plus compatible avec son mandat.
Après l'annonce de la démission d'Armand Jung, les réactions de personnalités politiques en Alsace :

Joint par téléphone ce soir, le sénateur du Bas-Rhin André Reichardt (Les Républicains) "s’incline devant la décision d’Armand Jung qui a dû être déchirante. Elle m’attriste" ajoute-il

Le député du Bas-Rhin André Schneider (Les Républicains) a réagi dans l'après-midi "C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends la démission de mon collègue Armand JUNG de son mandat de Député. Avant toute chose je voudrais saluer l’Homme de conviction qui a œuvré sans relâche au service de l’intérêt général. Certes, nous n’étions pas du même bord politique mais pour l’essentiel nous partagions les mêmes valeurs. Je salue un ami qui se bat aujourd’hui courageusement contre la maladie. Je lui souhaite du fond du cœur de se remettre le mieux possible de ses épreuves. A l’Assemblée nationale, nous passions pour les 2 « dinosaures » du Bas-Rhin … Aussi, j’y ressentirai un vide profond."

Pernelle Richardot a salué "le courage et l’humilité dont Armand Jung a fait preuve en prenant cette décision" :

Pernelle Richardot


Jacques Bigot, sénateur du Bas-Rhin : "La décision d’Armand JUNG de mettre fin à son mandat de député inspire le plus grand respect. Elle est à l’image de son engagement au service de nos concitoyens et plus particulièrement de ceux de sa circonscription. Il a, durant toutes ces années, travaillé avec conviction et sans se ménager. Son sens du devoir est une fois de plus révélé par cette courageuse démission et cette franchise à l’égard de ses électeurs."

Catherine Trautmann, vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg a salué "la décision courageuse et clairvoyante" du député en ajoutant dans un communiqué ce matin :  "Je sais combien cette décision a été difficile à prendre pour le député de la première circonscription qui a été fidèle à ses électeurs au cours des 18 années écoulées, comme ceux-ci l’ont également été à son égard en le réélisant régulièrement depuis l’élection de juin 1997, que nous avions remporté ensemble sur le même  ticket ».

La réaction du député Philippe Bies (PS) qui salue lui aussi la sagesse de cette décision : 

réaction Philippe Bies

Mathieu Cahn lui, a préféré réagir avec une vidéo postée sur Youtube : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information