Des agriculteurs vont "installer un stand pour vendre des produits de la ferme" : la Coordination rurale manifestera à son tour jeudi à Strasbourg

Après le blocage du pont de l'Europe par la FNSEA ce lundi 18 novembre, la Coordination rurale va organiser sa propre manifestation ce jeudi 21 novembre. Mais plutôt qu'un blocage, les agriculteurs mobilisés ont choisi d'installer un petit marché paysan place de la République à Strasbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils vont, eux aussi, élever la voix contre le projet d'accord avec le Mercosur, mais d'une manière différente. Le syndicat agricole Coordination rurale du Bas-Rhin annonce tenir ce jeudi 21 novembre une manifestation de 10h à 15h place de la République à Strasbourg, contre le traité de libre-échange entre l'Union européenne et l'alliance de pays sud-américains.

"Le Mercosur, c'est le problème qui fait déborder le vase, mais nous, on aimerait regarder dans le vase", explique Paul Fritsch, président de la section départementale du Bas-Rhin du syndicat, généralement placé politiquement à droite. Il estime également que "le combat doit être commun avec le consommateur pour éviter ce genre de traités", parce que si le traité est adopté, "le consommateur va manger des choses avec des produits interdits chez nous".

► À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Agriculteurs en colère : le pont de l’Europe entre la France et l’Allemagne paralysé par 300 tracteurs

Une mobilisation sous la forme d'un petit marché paysan

L'objectif de la mobilisation de ce jeudi n'est donc pas de tout bloquer, selon les dires des organisateurs. L'action se veut même être un contrepied au blocage du pont de l'Europe opéré ce lundi 18 novembre par la FNSEA, avec ses plus de 300 tracteurs mobilisés contre le Mercosur. "Nous, on ne veut pas bloquer les gens : il n'y aura qu'une dizaine de tracteurs, puis nous installerons une tonnelle avec un stand paysan pour vendre des produits de la ferme", promet Paul Fritsch.

Objectif avoué, "ne pas se mettre le consommateur à dos". Les agriculteurs mobilisés proposeront donc, en plus de la vente, une distribution gratuite de pommes aux passants. Les représentants locaux du syndicat seront également reçus pour une entrevue avec le préfet du Bas-Rhin à 13h45.

Dans le cadre de cet événement, la CTS prévient que la circulation des trams et des bus risque d'être perturbée entre 10h et 15h à hauteur de cette place où passent de nombreuses lignes.

Une seconde mobilisation des agriculteurs du Bas-Rhin syndiqués à la Coordination Rurale devrait se tenir devant le Parlement Européen mardi 26 novembre, selon Paul Fritsch.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information