Les agriculteurs alsaciens se sont de nouveau mobilisés ce lundi 18 novembre contre le projet d'accord du Mercosur entre l'Union Européenne et l'Amérique du Sud, en écho à la contestation nationale. Le pont de l'Europe qui relie la France à l'Allemagne est symboliquement bloqué depuis 15h par plus de 300 tracteurs.
C'est un blocage à portée très symbolique qui a lieu ce lundi 18 novembre après-midi à Strasbourg. Depuis 15h30 environ, le pont de l'Europe, qui relie la France à l'Allemagne, est bloqué par plusieurs centaines de tracteurs dans le cadre de la mobilisation nationale des agriculteurs lancée par l'alliance syndicale majoritaire du secteur, la FNSEA-JA. Selon nos dernières informations, entre 300 et 400 engins agricoles bloquaient le secteur à 17 heures.
Les convois se sont élancés en milieu de journée depuis différents points en Alsace pour rejoindre ce pont transfrontalier qui voit passer environ 30.000 véhicules par jour.
Le puissant symbole européen
À l'origine de la mobilisation, il y a entre autres le dossier toujours brûlant de l'accord du Mercosur entre l'Union Européenne et une alliance de pays sud-américains. L'idée, créer une zone de libre-échange entre les deux zones qui supprimerait les droits de douane pour différents produits agricoles, comme la viande, le sucre ou le miel par exemple.
Discuté depuis 20 ans, l'accord divise l'Union Européenne entre les pays qui disent ne pas pouvoir accepter le texte "en l'état", comme la France, et d'autres Etats comme l'Allemagne, qui voit dans le Mercosur une bonne opportunité de revigorer certains de ses secteurs économiques clés, dont l'industrie automobile.
L'action du jour sur ce pont entre les deux pays membres de l'UE mais qui se divisent sur cet accord est donc très symbolique pour les agriculteurs, qui craignent une concurrence déloyale des pays d'Amérique du Sud.
Manifestations des agriculteurs : action symbolique à Strasbourg
— France TV Europe (@FranceTVEurope) November 18, 2024
Les agriculteurs allemands et français ont convergé sur le pont de l'Europe pour contester notamment le traité entre l'Union européenne et le Mercosur.@franceinfo pic.twitter.com/qmbecazKMH
"C'est l'ouverture des frontières à des choses qu'on ne veut pas chez nous. On nous impose des règles et des lois, et on importe des choses qui ne respectent pas ces règles", explique Virginie Ebner, une agricultrice de Sélestat qui participe au mouvement.
Le début d'une série de mobilisations ?
Quelques agriculteurs allemands ont également participé à l'action avec leurs collègues français sur le pont transfrontalier, pour "dénoncer la braderie de l’agriculture européenne", indiquait la FDSEA du Bas-Rhin dans un communiqué publié avant en amont de l'événement. Si le planning initial de la mobilisation est respecté, le blocage devrait être levé aux alentours de 21h ce lundi soir.
Selon nos informations, les représentants des syndicats ont été reçus en préfecture en fin d'après-midi. En ressortant du rendez-vous, la délégation syndicale a annoncé que l'action du jour marquait le début d'une série de mobilisations, dont un rassemblement pour une nouvelle simplification administrative début décembre, et un autre autour de la loi Egalim mi-décembre.