Des travaux de renforcement de la chaussée sont prévus du 7 juillet au 14 août 2023 sur l'autoroute M35 entre l'Elsau et Geispolsheim. Plusieurs modifications de la circulation seront appliquées, avec l'abaissement des limitations de vitesse et la fermeture de nombreuses bretelles.
Les automobilistes vont devoir prendre leur mal en patience. L'Eurométropole de Strasbourg annonce que des travaux seront effectués sur la chaussée de l'autoroute M35 du secteur de l'Elsau à Geispolsheim du vendredi 7 juillet au lundi 14 août 2023.
Le chantier consistera à creuser la chaussée jusqu’à 26 cm de profondeur avant l’application de nouveaux enrobés. Un remplacement des joints de chaussée sur le pont sur la voie ferrée à Geispolsheim sera également effectué, ainsi que le renouvellement du marquage au sol et l’installation d’appareils de comptage du trafic routier.
Entièrement pris en charge par l'Eurométropole, ces travaux coûteront sept millions d'euros et utiliseront des véhicules de chantier électriques. À noter que 40 % de l’agrégat d’enrobés utilisé sera recyclé dans la nouvelle chaussée.
Trois phases de travaux
Du 7 au 23 juillet, le chantier se concentrera de la section Elsau à la station-service Shell, qui restera accessible. La circulation dans le sens Nord-Sud sera réduite à une voie, avec un basculement sur la voie de gauche opposée, qui elle sera réduite à deux voies de circulation.
La voie réservée au covoiturage et aux transports en commun dans le sens Sud-Nord ne sera plus appliquée. La vitesse sera abaissée à 70 km/h dans la zone de chantier et à 50 km/h au droit du basculement de circulation. La bretelle de sortie vers Baggersee-Illkirch depuis Paris sera fermée.
Du 22 juillet au 6 août, les travaux se feront de la station-service Shell, qui sera inaccessible, à la Vigie. La même réduction de voie sera appliquée sur cette portion d'autoroute. La bretelle d’accès à la Vigie et la M83 depuis le Nord de la M35 ne sera pas ouverte.
La dernière phase s'étendra de la section Vigie à la commune de Geispolsheim du 5 au 14 août 2023. La circulation sera basculée sur la voie de gauche dans le sens Nord-Sud. L’accès à la M35 vers le sud depuis la Vigie et la M83 ne sera plus possible. Il conviendra de suivre la déviation "Colmar" via la M83 et la M353. Le détail des perturbations est à retrouver sur le site web de l'Eurométropole.