Des vélos, des piétons, des voitures, mais pas de tram : à Strasbourg, des élus proposent une alternative pour l'avenue des Vosges

Ce 14 novembre, trois élus Horizon de la région strasbourgeoise ont présenté un contre-projet à l'extension du tramway au nord et à l'ouest de la ville. Ils visent en particulier l'aménagement de l'avenue des Vosges qu'ils souhaitent transformer en "promenade" pour piétons, cyclistes et automobilistes… mais sans tramway.

Chose promise, chose due. Trois élus Horizon de la région strasbourgeoise ont présenté, ce mardi 14 novembre, un contre-projet d'une partie des travaux d'élargissement du tramway vers les zones nord et ouest de la Ville, défendus bec et ongles par la municipalité écologiste. 

En juillet, Pierre Jakubowicz, élu et co-président du groupe Centriste & Progressiste, avait assuré qu'il organiserait "des ateliers citoyens dans les différents secteurs de Strasbourg", afin de "construire une alternative crédible", jugeant sévèrement l'aménagement de l'avenue des Vosges : "Entre le tout-bagnole du retour au 2x2 voies sur l’avenue des Vosges [...] et le tout-galère avec ce tram inefficace et cette avenue mal aménagée, une troisième voie est possible", avait-il écrit. 

Plus de tram sur l'avenue des Vosges

Ce 14 novembre, il a donc présenté, avec les conseillères d'Alsace Anne Reymann et Anne Tenenbaum, un dossier pour "réparer l'erreur originelle", écrit-il. Entendre, la cohabitation entre le tramway et les automobilistes prévus par le chantier d'extension, comme l'avait reconnue Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg en conseil municipal. "Nous avons donc travaillé une proposition avec un passage du tram par les quais pour desserrer le nœud de l'Homme de Fer", indique le rapport.

Pour cela, trois nouveaux arrêts de tramway seraient créés : "Tribunal - Fonderie", "Halles - Sébastopol" et "Place de Haguenau". Ainsi, les élus estiment " gagner de la place" permettant de réaliser "une nouvelle avenue, végétalisée, avec de vrais itinéraires cyclables, avec une promenade piétonne, des terrasses, des aires de jeu et une coulée verte.

Cycliste, piéton et automobiliste main dans la main ? 

Dans le détail, l'avenue des Vosges serait partagée entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes, selon le contre-projet : "L’avenue des Vosges réinventée offre plus d’un kilomètre de promenade paysagée pour les piétons", indique le dossier. La double voie sera également maintenue afin de préserver "la fluidité de circulation", sur cette artère que les élus jugent "vitale pour l'agglomération". 

Les cyclistes auraient aussi leur piste bidirectionnelle "en site propre" et pour ce qui est des places de parking : "60% du stationnement en surface est maintenu pour les habitants, commerçants et professionnels de santé, complété par les deux parkings [à Kablé et Liberté ndlr]" qui doivent être créés pour "libérer de l'espace".

À fond la végétalisation

Les élus proposent également de végétaliser l'avenue en déminéralisant "30% de la surface au sol" de l'avenue de la Liberté et de la place du même nom. "Ces végétalisations permettront de créer une continuité verte de plus de 2 km de la place de Haguenau au Jardin Botanique". Enfin, le projet alternatif propose le doublement du nombre d'arbres, pour créer "une percée verte" qui "améliorera la qualité de l’air et contribuera à rafraîchir la ville".

Une belle promesse et après ? 

Tout beau tout vert, ce projet ? Si les élus d'opposition disent "chiche" à la mairie pour que l'avenue des Vosges devienne "la plus belle avenue du monde", ils restent prudents sur la réalisation de leur contre-projet :  "Il s'agit d'une esquisse, cela ne veut pas dire que l'avenue doit devenir exactement comme ça. Nous voulions montrer qu'il existe une autre possibilité que celles offertes par la mairie : soit le tram, soit le tout voiture", explique Pierre Jakubowicz. "On voulait montrer qu'on peut être contre le tram tout en étant pour l'écologie".

L'élu d'opposition assure également que son projet alternatif s'insère dans le budget estimé par la Ville : "En faisant passer le tram sur les quais, nous allons faire des économies sur la restructuration du réseau souterrain qui sera beaucoup plus cher sur l'avenue des Vosges. Ces économies nous permettront de réinvestir sur la transformation de la rue", assure-t-il. 

Pour l'heure, les élus n'ont pas transmis leur esquisse à la majorité municipale même s'ils espèrent qu'il sera "discuté". Contactée, la mairie ne nous avait pas répondu, avant la publication de ces lignes. 

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