Après la présentation du tracé du tram et des nouveaux espaces végétalisés qui vont l'entourer, place aux nombreuses questions que suscite le projet. Entre huées et applaudissements, le débat était vif lors de la rencontre organisée ce mercredi 29 mars.
C'est LE projet de la mandature et il va complétement changer le visage d'une partie de Strasbourg. Après avoir présenté le tracé définitif du Tram Nord, entre Strasbourg et Schiltigheim, les élus de la majorité et les pilotes du projet ont longuement débattu avec les nombreux habitants présents au Palais des fêtes de Strasbourg. Deux heures et demie de concertation, voire de confrontation qui ont fait ressortir toutes les inquiétudes et tensions liées à ce pari fait par la Ville de changer nos habitudes.
Au cœur des discussions, l'avenue des Vosges, l'un des axes urbains les plus fréquentés et donc pollués de la ville qui sera en partie piétonnisé demain. Une perspective réjouissante pour certains riverains qui fait peur à d'autres.
Alors que des habitants saluent le courage politique et évoquent l'odeur des gaz d'échappement dont ils ne veulent plus," je veux que les choses bougent. C'est dans l'ordre des choses" dit cet interne en médecine, d'autres estiment que le projet "n'est pas ficelé", qu'il ne reflète pas la volonté des Strasbourgeois et qu'il reste de trop nombreuses incertitudes. "Comment je vais rentrer chez moi avec ma voiture ?" demande un riverain. "Je suis une personne à mobilité réduite. Où vais-je stationner ma voiture ?", s'interroge cet autre résident de l'avenue des Vosges.
Consciente de la transformation profonde que provoque ce projet d'un investissement de 500 millions d'euros, Jeanne Barseghian, maire (EELV) de Strasbourg, assume le choix de favoriser les mobilités décarbonées, donc les transports en communes et le vélo. "Il sera toujours possible de circuler en voiture, mais d'une autre manière. Oui, c'est vrai que nous cherchons à réduire, voire à supprimer le trafic de transit en cœur de ville qui provoque des nuisances, de l'insécurité et de la pollution" soutient l'édile.
Pour y parvenir, c'est tout le plan de circulation qui sera repensé. Un projet de schéma a été présenté lors de la réunion. Est envisagée une circulation en boucle. "On rentre d'un côté et on sort de l'autre" explique enthousiaste Danielle Dambach, maire (EELV) de Schiltigheim qui sera également concernée par les changements.
Concrètement, les automobilistes qui sortiront de Schiltigheim par exemple pourront "descendre vers la place de Haguenau en voiture. Pour le retour, ils prendront au bout de la place de Haguenau, la M35 ou deux nouvelles sorties" qui vont être créées.
Un pari sur le changement des habitudes
Plus qu'un développement du tram et un verdissement de la ville, il s'agit bel et bien d'un pari sur les changements d'habitudes des citoyens pour améliorer la qualité de vie. Un chamboulement qui doit, aussi, permettre de "recréer de la vie pour un vrai vivre ensemble" pour les porteurs du projet.
Les temps d'échanges avec les riverains et commerçants vont se poursuivre dans les prochaines semaines et aborder les solutions alternatives pour se garer (notamment la création d'un parking au niveau de l'ancienne Maison du bâtiment, place de Haguenau). Le début des travaux est envisagé fin 2024.