Dans le quartier du Neuhof à Strasbourg, le programme de renouvellement urbain progresse. Ce lundi 9 octobre, une tour de 66 logements a été détruite. Les nouvelles constructions prévues doivent favoriser la mixité sociale.
La démolition d'un immeuble est toujours un spectacle impressionnant, surtout pour celles et ceux qui y ont vécu. Depuis quelques jours, c'est un bâtiment de 10 étages et 40 mètres de haut qui disparait peu à peu du paysage dans le quartier du Neuhof à Strasbourg.
Pour venir à bout de cet immeuble datant des années 1950, deux grignoteuses sont en action. Les grosses mâchoires croquent le béton consciencieusement et d'autant plus minutieusement que le tramway passe juste à côté du chantier en cours.
Il ne s'agit pas d'une simple destruction. On parle ici de déconstruction : tout est préparé plusieurs mois en amont.
Tout sera détruit pour la fin novembre
Les équipes préparent cette opération depuis plusieurs mois de manière à pouvoir récupérer un maximum de matériaux. "L’objectif est de redonner une seconde vie à l'ensemble des matériaux." explique Paulo Belo, chef d'agence Cardem Grand Est, et également habitant du quartier depuis de longues années.
Ils seront réutilisés ou recyclés. La charpente, par exemple, qui culmine sur le grand immeuble sera réutilisée en poteaux et poutres bois dans le nouveau bâtiment. Il est donc déposé et reposé. À la fin, il ne restera que le squelette en béton qui sera réutilisé lui aussi pour des travaux de voirie.
"Le quartier a été complètement transformé et il s'est rajeuni. La vie y a changé. "
Paulo Belo, Chef de chantier Cardem
Mettre fin aux "cages à lapins"
Le programme de renouvellement de l'habitat a commencé en l'an 2000, dans le quartier strasbourgeois du Neuhof. Dans ce cadre, Ophéa, l'opérateur historique de l’habitat social à Strasbourg, a programmé 328 démolitions de logements, pour reconstruire mieux et différemment.
Le projet de renouvellement urbain veut mettre fin "aux cages à lapins", aux passoires thermiques et à la ghettoïsation. Deux millions d'euros sont sur la table pour construire des bâtiments moins énergivores.
Les nouvelles constructions devront, en outre, permettre plus de mixité sociale. Une soixantaine de logements sera mise en vente pour favoriser l'accession à la propriété. 25 autres logements seront transformés en résidences seniors, jouxtant une halte-garderie.
"Notre premier objectif est que les locataires se sentent bien dans leurs logements" affirme Julien Mattéi, directeur général d'Ophéa, "qu'ils aient le confort et des charges contenues. Et la mixité est un objectif auquel on contribue avec l'Anru."
Le renouvellement urbain associe l'Eurométropole de Strasbourg, les bailleurs sociaux et l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). 300 logements vont encore être détruits et un peu plus de 600 autres réhabilités, pour proposer un total de 931 appartements et une vie plus satisfaisante aux habitants du Neuhof, dans les toutes prochaines années.