La justice reprochait à ces deux pompiers syndicalistes d'avoir organisé une manifestation sans autorisation sur une autoroute strasbourgeoise le 10 mars. Une centaine de pompiers se sont rassemblés ce matin devant le tribunal de grande instance (TGI) en soutien à ces deux collègues.
Le 10 mars dernier, entre 100 et 200 pompiers avaient envahi l'A 351 pour dire non à un projet de réorganisation des pompiers du Bas-Rhin intitulé "Evolsdis". Cette manifestation avait obligé la police à fermer l'autoroute. Depuis ce lundi matin, deux de ces soldats du feu étaient jugés pour "organisation d'une manifestation sur la voie publique sans déclaration" et "entrave à la circulation". Ils risquaient deux ans de prison et 4 500 euros d’amende. De nombreux pompiers étaient aussi présents à l'intérieur du tribunal, dans la salle d'audience ce matin. Le tribunal vient de condamner les deux syndicalistes à 2000 euros d'amende.
Davantage d'informations sur cette comparution dans le courant de la journée avec le compte rendu de Marie Pouchin et Guillaume Bertrand, nos deux reporters sur place.