"Le diabète : mieux le comprendre, pour mieux vivre", c’est sous ce titre que le professeur Michel Pinget, fondateur du centre européen du diabète à Strasbourg, publie son premier ouvrage sur le diabète. Objectif : proposer un livre compréhensible aux malades et à leurs familles.
En 1991, le professeur Michel Pinget a créé le Centre européen d’étude du Diabète à Strasbourg, pour alléger le quotidien des personnes atteintes de diabète. En ce début d'année, il publie son premier livre sur le diabète. "C'est une réponse à une demande de mes étudiants, de mes patients et de leurs familles. Ils voulaient un livre abordable sur le diabète, qui ne soit pas réservé aux spécialistes".
Après une année de travail avec son co-auteur Michel Gerson, Le diabète : mieux le comprendre, pour mieux vivre, est dans les librairies. "Il s'agit d'une information pratique qui peut servir à tout le monde" explique le spécialiste.
Tout le monde sait qu'il ne faut pas manger trop de sucre et qu'une bonne activité physique est indispensable, mais tout le monde ne sait pas que celui qui souffre de diabète n'en n'est pas forcément responsable.
Conçu pour être lisible par tous
Le lecteur découvrira ainsi que l'origine de la malade est génétique, que 50% des personnes vont "passer à travers les gouttes" et que 50 % vont développer un diabète, à cause des facteurs environnementaux.
Particularité voulu par l'auteur: "Le livre est conçu pour qu'il soit lisible par morceaux" précise Michel Pinget. Si quelqu'un cherche une information sur la vitamine C, il suffit de consulter le chapitre qui lui est dédié. D'autres chapitres sont consacrés aux bons aliments, à la vie sexuelle, aux complications, aux traitements, au sommeil, à l'actualité scientifique etc. Chacun peut donc lire ce qui l'intéresse et passer sur le reste.
"La France compte 5 millions de diabétiques aujourd’hui, mais le nombre de nouveaux cas par année, tente à diminuer" se réjouit le professeur Pinget, qui travaille sur une trilogie.
Le deuxième tome sera publié fin 2022, toujours aux Editions John Libbey.