EN DIRECT - Strasbourg : suivez les Hopl’Awards, la cérémonie des récompenses culturelles alsaciennes

Suivez ce samedi 20 octobre 2018, la septième cérémonie des Hopl’Awards en direct depuis la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg. Une soirée qui récompense  les talents de la scène régionale alsacienne.
La soirée 2017 des Hopl'Awards.
La soirée 2017 des Hopl'Awards. © Capture d'écran www.hoplawards.fr
Suivez avec France 3 Alsace la grande soirée 2018 des Hopl’Awards - la septième édition - en direct depuis la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg. Les missions des Hopl’Awards : cerner les tendances culturelles et artistiques de l’année écoulée, récompenser les talents de la scène régionale et déceler les révélations de demain. Un événement imaginé il y a six ans par Coze Magazine.

Treize prix seront remis au cours de la soirée. Pour chaque catégorie, une présélection de dix candidats a été réalisée par un jury. Les nommés ont ensuite été soumis aux votes des internautes du 1er septembre au 1er octobre avec la limite d'un vote par jour. Les trois candidats de chaque catégorie ayant obtenu le plus de suffrage participeront à la cérémonie officielle, ce soir. C'est parmi ces trois candidats que le jury choisira le lauréat pour chaque catégorie.


Prix de la photo du mois Coze Magazine


Emmanuel Viverge pour la photo du mois de mai. Ciel monochrome dans un monde de couleurs.
 
Ciel monochrome dans un monde de couleurs
Ciel monochrome dans un monde de couleurs © Emmanuel Viverge

 


Prix de la couverture de Coze Magazine


Paola Guigou pour la couverture du mois de février.

 
 
Couverture Coze février 2018
Couverture Coze février 2018 © Paola Guigou



Prix "Dans ton casque" de la meilleure playlist

Playlist du mois d'avril concoctée par Arthur Ely. Petite pépite encore trop peu connue, Arthur Ely a présenté début mars son premier clip, Le dernier homme.
  

Prix du groupe ou de l'artiste solo de l'année


Funkindustry qui jouera donc place Kléber lors de la prochaine fête de la musique à Strasbourg. Et sera ce soir au Molodoï à 23h.
 

 

Prix clip musical de l'année


Adam and the Madams avec le clip Caterpillar. Réalisé par Laura Fix.
 

 




Prix Uss'm Elsass


Musée du pays de Hanau. Il est situé à Bouxwiller (67), aux portes du Parc naturel régional des Vosges du Nord et à seulement 40 minutes de Strasbourg. Il présente l’histoire, la culture et l’environnement du Pays de Hanau, dans un magnifique ensemble architectural des 14ème -16ème siècles, inscrit aux Monuments historiques.
 



Affiche et flyer alsacien de l'année


FEW 2018 - La fête de l'eau à Wattwiller. La FEW, Fête de l’Eau à Wattwiller, est une promenade entre village et nature, découvertes artistiques et rencontres humaines. C’est un territoire qui ouvre ses portes aux artistes, une association qui les accueille, comme elle accueille les visiteurs, avec chaleur et intérêt, et partage leurs interrogations sur le monde. C’est une expérience de pédagogie autour de la création contemporaine. C’est une fête de l’art et de son public. Le parcours d’art contemporain de la Fête de l’Eau à Wattwiller se déploie chaque année dans le village au printemps. Chaque année, un thème lié à l’eau est choisi.

 
Affiche de l'édition FEW 2018.
Affiche de l'édition FEW 2018. © Capture d'écran



Événement culturel alsacien de l'année


Pisteurs d'Etoiles à Obernai. Prochaine édition du 26 avril au 4 mai, ce sera la 24e édition.



 

Lieu culturel de l'année


L'Espace Django à Strasbourg du côté du quartier du Neuhof à Strasbourg.
 
 

Production audiovisuelle de l'année


Négatifs. Fabriqué par Jérémy Morlot.
  

Spectacle vivant de l'année

Du sang aux lèvres. Mise en scène de Mathias Moritz. Un spectacle qui s'inscrit dans une trilogie de "l'état urgent". C'est le premier spectacle. Visible en janvier au Taps Scala à Strasbourg.

 


Prix coup de pouce du jury


Motoco à Mulhouse. Motoco véritable ruche de créativité se situe dans un ancien bâtiment DMC, le 75. Patrimoine exceptionnel reconverti en atelier accueillant une soixantaines d’artistes, d’artisans d’art et d’entrepreneurs de l’économie créative, Motoco dépayse, surprend, respire et vie au rythme de plusieurs nationalités, Française, Suisse, Italienne.. Nos membres bouillonnent de l’envie de créer, de s’exprimer et d’innover.


Hopl'Awards d'honneur 

Roger Siffer. Le trublion alsacien repart pour une nouvelle édition de sa revue satirique avec le théâtre de la Choucrouterie du 16 novembre au 24 mars. Un spectacle intitulé : "Noces, feras-tu ? - Hirot lach’sch dich hin"

 
Petite photo de famille pour finir 
 
Les lauréats 2018.
Les lauréats 2018. © Marc Schmitt



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture culture régionale sorties et loisirs