replay

REPLAY. Strasbourg : un patient meurt sur un brancard après avoir attendu des heures aux urgences

Le 1er septembre, un patient a été retrouvé mort sur un brancard au Nouvel hôpital civil de Strasbourg

Un nouveau décès aux urgences du Nouvel hôpital civil de Strasbourg, survenu le 1er septembre, le patient a été retrouvé mort sur un brancard où il serait resté 22 heures, faute de place. Aussi au menu du 19/20 de France 3 Alsace, la première projection du festival Play it again a lieu à Strasbourg avec Alex Lutz.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un patient a été retrouvé mort sur un brancard au Nouvel hôpital civil de Strasbourg le premier septembre, et ce n'est pas la première fois. Déjà le 17 mars, un drame similaire était survenu. C'est l'illustration du manque criant de moyens pour le syndicat Force ouvrière qui a directement saisi par courrier le ministre de la santé.

Christian Prud'homme, secrétaire général aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg commente la situation : "Si vous avez trop de patients, vous ne pouvez pas vous en occuper comme vous devriez le faire. [...] Mais en rien ce n'est de la responsabilité des soignants, au contraire, eux se plient en quatre pour apporter tous les soins qu'ils peuvent. On est loin de l'éthique de base d'un soignant. Aujourd'hui la responsabilité pour nous incombe à l'institution qui ne répond pas à nos demandes et à leurs engagements." 

Démoustication à Strasbourg

Une opération exceptionnelle de démoustication a été menée dans la nuit du 12 au 13 septembre dans plusieurs quartiers de Strasbourg (Bas-Rhin), dans les zones fréquentées par un habitant qui a contracté à l'étranger le virus de la dengue. De grandes manœuvres pour éradiquer les moustiques tigre, vecteurs potentiels de la maladie.

Deuxième rencontre d'affaires à Mulhouse

Ce mardi 13 septembre, au parc des expositions de Mulhouse (Haut-Rhin) s'est déroulé un salon d'un nouveau genre, ADN Business, pour faire se rencontrer organismes publics et entreprises locales. Près de 400 dirigeants ont répondu présent pour cette deuxième édition, dans l'idée de travailler ensemble.

Les internats d'excellence

Les internats d'excellence sont des structures peu connues. On en compte quatre en Alsace, dans des collèges ou des lycées. Cette excellence n'a rien d'élitiste, au contraire, ces internats s'engagent à plus de mixité sociale pour offrir de bonnes conditions d'études aux élèves qui n'en auraient pas chez eux.

Le festival Play it again avec Alex Lutz

Coup d'envoi du festival Play it again dédié aux films anciens numérisés, proposé à travers 330 salles un peu partout en France. La projection d'ouverture de la huitième édition a lieu ce mardi 13 septembre, à Strasbourg, en compagnie du parrain de l'évènement, Alex Lutz.

Exposition "Immortels, collectionner la mort"

C’est un nouveau lieu d’exposition à Strasbourg, la Trézorerie a ouvert en avril dernier. Cet espace collaboratif est dédié à la valorisation des collections privées. Ainsi, la majeure partie des pièces de l’exposition actuelle "Immortels, collectionner la mort", provient de la collection d’Hervé Bohnert, boulanger et plasticien fasciné par la mort.

La bataille de Metzeral

Dans la vallée de Munster, à Metzeral (Haut-Rhin), durant la Première Guerre mondiale, le village avait été transformé en champ de bataille. Découverte de son histoire au cours d'une randonnée dans le second épisode d'Un lieu des histoires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information