Après plusieurs mois d'enquête et de surveillance, la brigade de recherches et d'intervention (BRI) et la police judiciaire de Strasbourg ont démantelé lundi 8 février, trois plantations de cannabis dans le Bas-Rhin. Au total, huit personnes ont été interpelées dont trois ont été incarcérées. C'est un quadragénaire déjà connu des services de police qui serait à l'origine de ces cultures clandestines. Selon le communiqué, l'antenne strasbourgeoise de l'Office national des stupéfiants (OFAST) s'était déjà intéréssée, début 2020, à cet homme soupçonné alors, d'être impliqué dans une filière d'acheminement de cocaïne. C'est notamment son train de vie nettement supérieur à ses revenus déclarés qui a mis la puce à l'oreille des enquêteurs.
La baisse du trafic aérien et transfrontalier ont poussé ce traficant présumé à se spécialiser, avec d'autres individus, dans la plantation clandestine de cannabis indoor. Trois cents pieds d'herbe de cannabis ont été retrouvés dans un bar désaffecté à Bouxwiller, un appartement à Lingolsheim et une maison à Illkirch-Graffenstaden. Au moment de l'opération de saisie, des armes à feu et plusieurs centaines de munitions, ainsi que des véhicules ont été également été trouvés par les policiers.
L’enquête a permis d’établir qu'une partie de la production saisie (15 kilogrammes, pour une valeur de 5000 euros) était destinée à être revendue au sein du quartier du Neuhof et de la Meinau à Strasbourg. A l’issue de leurs gardes à vue, six des huit mis en cause ont été présentés au juge. Trois d'entre eux ont été incarcérés ce dimanche 14 février.