La PETA, une association de défense des animaux, a mis en ligne une vidéo surprenante sur ses réseaux sociaux. Elle a organisé jeudi 21 décembre une fausse dégustation de foie gras de chat dans les rues de Strasbourg. Et la réaction des passants vaut le détour.
Le foie gras ne sera peut-être pas sur toutes les tables alsaciennes pour les fêtes de fin d'année. L'association PETA (Pour une éthique dans le traitement des animaux) a publié une vidéo sur les réseaux sociaux. Dans le module, on découvre une femme dans les rues de Strasbourg avec un plateau de foie gras à la main.
Elle propose des dégustations aux passants, et après avoir goûté, elle révèle que c'est du foie gras de chat. Et le visage des Strasbourgeois se fige. "Ils sont très mal à l'aise, ils sont surpris et éprouvent du dégoût. Quelqu'un parlait même de porter plainte", raconte Isabelle Goetz, porte-parole de Peta France.
On voulait provoquer une réaction de dégoût chez les gens quand ils apprenaient que c'était du chat
Isabelle GoetzPorte-parole de Peta France
Bien entendu, le foie gras ne provient pas de l'organe du chat, et les passants ont fini par le savoir. "C'est une préparation végétale à base de noix de cajou, d'huile de coco. Il y a de nombreuses alternatives au foie gras. Beaucoup de marques en développent aujourd'hui. Les passants ont d'ailleurs trouvé ça très bon, et demandaient la recette."
Le foie gras, une pratique "cruelle"
Un canular pour montrer que manger le foie d'un animal est "répugnant", peu importe l'espèce. "Foie gras de canard, d’oies, de chien, de chat, quelle différence ? Comment expliquer être scandalisé à l’idée que des chats soient attrapés et gavés de force pour être violemment tués, mais trouver ce traitement tout à fait normal lorsqu’il s’agit de canards ou d’oies ?"
Nous avons fait goûter du « foie gras de chat » dans les rues de Strasbourg. 🐱
— PETA France (@PETA_France) December 21, 2023
Choc, dégoût, menace de porter plainte - notre prank montre à quel point il est répugnant de consommer l’organe malade d’un animal, quelle que soit son espèce. 👇 pic.twitter.com/VosMMktHhK
L'association de défense des animaux appelle les consommateurs à se tourner vers l'option végétale. "Le foie gras, c'est du gavage et c'est une pratique jugée comme maltraitante selon les vétérinaires. On élargit jusqu'à dix fois la taille de l'animal. C'est comme si on donnait dix kilos de pâtes à un humain tous les jours. Il est écrasé par son propre poids, il ne peut pas respirer, c'est une souffrance terrible pour l'animal", explique Isabelle Goetz.
La France est encore l'un des rares pays où le gavage est autorisé en Europe. L'Hexagone est par ailleurs le premier producteur, consommateur et exportateur au monde. Il produit 80% du foie gras à l'échelle mondiale.