Les élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin en France. La question que l'on peut se poser est de savoir si l’on vote plus parce qu’on habite à Strasbourg, la ville siège du Parlement européen. Il semblerait que non, sauf à proximité des institutions européennes.
Le dimanche 9 juin, les Français sont appelés à voter pour les élections européennes. Quatre-vingt-un eurodéputés seront élus au niveau national à l'issue de ce scrutin pour un parlement qui en comptera 720 en tout. La ville de Strasbourg, où siège le Parlement européen, va ainsi concentrer tous les regards des pays de l'Union durant quelques jours.
De là à en conclure que cette attention et cette proximité du parlement pourraient avoir des effets sur la participation des habitants, rien n'est moins sûr. Pour preuve, cette démarche inédite des élus de tout bord politique de l'Eurométropole de Strasbourg appelant ensemble à voter pour les élections européennes dans une vidéo intitulée "Le 9 juin, je vote". (Post ci-dessous)
🇪🇺#Élections #européennes : l'#Eurométropole de #Strasbourg se mobilise contre l'abstention avec une vidéo transpartisane ⬇️https://t.co/liU0hou3R5
— Strasbourg.eu (@strasbourg) June 3, 2024
De plus, si l'on se réfère aux chiffres des dernières élections de 2019, le spectre d'une forte abstention planerait sur le scrutin de dimanche prochain. Et la capitale européenne n'échappe pas au relatif désintérêt des Français vis-à-vis de ce vote. Avec un taux de participation de 49,9%, Strasbourg ne s'est en effet pas démarqué dans les urnes et se situe même en dessous de la moyenne nationale (50,1%).
Voter, une obligation ?
Au premier abord, la proximité des institutions européennes ne semble donc pas influencer les électeurs. "Habiter à proximité du parlement, je ne sais pas si cela a une incidence me concernant parce que de toute façon j’irai voter", confie une Strasbourgeoise de longue date à notre équipe.
Un habitant du quartier de Wacken avoue que pour lui "c'est une obligation de voter", résidant ou non à proximité des institutions. Pour cet autre habitant, "Strasbourg est une belle ville, on s’y plaît, de là à ce que ça incite à voter je pense que c’est relatif".
Le vote des fonctionnaires
Pourtant, plus on se rapproche du quartier des institutions européennes plus la participation fut importante en 2019. Dans le secteur de l'Orangerie elle a frôlé les 65%, au bureau de vote du foyer Saint-Arbogast elle était de 56,2% et de 53,5% à l'Ecole Branly.
L'explication, selon le politologue Sylvain Schirmann, vient du fait que dans ces quartiers vivent des fonctionnaires européens. "Ils ont une propension à voter plus importante que le reste de la population. Il y vit d'autre part des catégories socioprofessionnelles plus élevées, ce qui veut dire un revenu plus élevé et un capital culturel plus important. Tout cela contribue à rendre la question européenne plus présente dans ces quartiers".
À Strasbourg les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 20 heures. Il est possible de vérifier l’adresse de son bureau de vote sur le site internet de la ville, ici. Les procurations peuvent se faire jusqu'au jour même du scrutin en gendarmerie, au commissariat ou auprès du tribunal judiciaire.