A une semaine du scrutin, les élus de l'Eurométropole de Strasbourg, qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition, s'unissent dans un clip vidéo. L'objectif : inciter les électeurs à aller voter dimanche 9 juin pour les élections européennes,
C'est assez rare pour le souligner, les élus de l'Eurométropole de Strasbourg, malgré leur divergence et leur couleur politique, unis pour lutter contre l'abstention. Ce dimanche, 9 juin, les électeurs sont appelés aux urnes dans le cadre des élections européennes. Des élections qui mobilisent peu. En Alsace, aux dernières européennes, un Alsacien sur deux n'est pas allé voter en 2019.
Alors sous l'impulsion de la présidente de l'Eurométropole, Pia Imbs, les élus de différents horizons politiques, ont réalisé une vidéo transpartisane visant à encourager la participation aux élections européennes. "Cette initiative, née d'une collaboration inédite entre diverses sensibilités politiques, se donne pour mission de sensibiliser les citoyennes et citoyens à l'importance de leur vote le 9 juin prochain", explique l'EMS dans un communiqué. "Ensemble, elles et ils partagent un message commun : l'importance de la participation démocratique pour élire les futurs députés européens".
La vidéo est disponible sur les réseaux sociaux de la collectivité et des élu∙es.
Dans cette vidéo de deux minutes, les élus apportent chacun leur vision de l'Europe et les arguments sont imparables. "Entre 2021 et 2027, l'Europe investit 15 millions d'euros sur le territoire de l'Eurométropole. L'Europe c'est du concret ", déclare Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg.
Jeanne Barseghian, présidente déléguée de l’Eurométropole en charge de l’Europe et maire de Strasbourg insiste sur Strasbourg "ville carrefour, territoire de vie de nombreux européens".
« Pour moi, l’Europe c’est un ordre politique et juridique unique au monde, favorisant les échanges économiques, culturels et humains vécus au quotidien réagit Thierry Schaal, président du groupe Une Eurométropole des proximités.
C’est aussi la solidarité de nos territoires entre les hommes et les femmes qui construisent, bâtissent l’Europe, qui se déplacent, qui échangent. Mais c’est aussi une Europe de la jeunesse » ajoute Catherine Trautmann, présidente du groupe Pour une Eurométropole des solidarités juste et durable.
C’est le symbole de la paix, c’est le symbole de l’entente. Les guerres reviennent sur le continent européen, ou en tout cas, à forte proximité. Il est important que l’Europe fasse entendre sa voix » poursuit Thibaud Philipps, président du groupe Vision Communes.
C’est aussi la décarbonation des entreprises ou encore l’aide alimentaire pour les personnes les plus précaires » affirme Caroline Zielinski, présidente du groupe Eurométropole écologique et citoyenne.
Depuis 1945 et la construction européenne, nous vivons dans un espace de paix où l’on fait entendre le son des arguments au lieu de faire entendre celui des canons » conclut Jean-Philippe Vetter, président du groupe Union de la Droite et du Centre.
Informations pour voter le 9 juin sur strasbourg.eu/elections-europeennes-2024