Première représentation de Trust de Falk Richter vu par les élèves metteurs en scène du TNS ce vendredi 11 décembre. En tout, les étudiants ont travaillé sur quatre versions très différentes les unes des autres.
Un texte, quatre mises en scènes différentes. Les élèves metteurs en scène du TNS à Strasbourg ont travaillé autour du texte Trust du dramaturge berlinois Falk Richter et chacun en livre sa version. "On a pris le parti de couper le texte avec des acteurs qui, a plusieurs endroits de l'espace, invite les spectateurs à rentrer dans leur univers propre, raconte un des élèves. Il va entendre plusieurs voix qui vont composer ensemble une sorte de bruit de monde, de bruissement qui est le son de l'univers, des voix dans l'univers de Trust."
Une autre étudiante a choisi une autre démarche : "Je suis partie de la constatation que ce texte avait été écrit en partie en répétition et donc j'ai voulu recréer un vrai lien avec mes acteurs. J'avais envie que ça soit des figures qui soient un croisement entre les personnalités des acteurs et le texte de Richter."
Reportage d'Olivier Stephan et Yves Ledig avec les interviews de
- Kaspar Tainturier
- Maëlle Dequiedt
- Mathilde Delahaye
Ces mises en scène s'intègre dans la saison off du théâtre, "l'autre saison", du 11 au 19 décembre. Les ateliers sont ouverts au publics et gratuits.
Trust de Falk Richter
Dans Trust, Richter s'interroge sur les façons dont les comportements humains sont affectés par la crise financière. Si nous ne pouvons plus avoir confiance dans la valeur de l'argent, pourquoi notre confiance ne serait-elle pas ébranlée dans notre vie sentimentale ?Le texte est essentiellement constitué de monologues et de dialogues courts. Le dramaturge l'a mis en scène en 2010 avec la chorégraphe Anouk von Dijk qui y même chutes, glissades et scènes de retrouvailles.