Capitaine de l'Etoile Noire de Strasbourg depuis six ans, Elie Marcos joue sa quinzième saison à haut niveau, toujours aux petits soins pour ses coéqupiers et les jeunes du centre de formation.
Quand il n'est pas sur la glace, Elie Marcos aide les joueurs de hockey du centre de formation à s'entraîner ou à réviser leurs devoirs. A 32 ans, le capitaine de l'Etoile Noire s'investit avec toujours autant de passion. "J'essaye de montrer l'exemple, raconte-t-il, et je pense que le meilleur endroit pour montrer l'exemple, c'est la glace ! Et c'est pas une question de niveau, de qualités, c'est une question d'envie et de détermination."
L'Amiénois a rejoint l'équipe de Strasbourg de hockey en 2008. Il est devenu capitaine deux ans plus tard et depuis, il est un pilier du groupe. "Il me sert de barème, explique Daniel Bourdages, entraîneur de l'Etoile Noire. Je sais que quand il est fatigué, l'équipe est peut-être un peu fatiguée, et quand il est en forme j'ai l'impression qu'on suit un bon cours. Il s'occupe aussi beaucoup de ses coéquipiers."
Reportage de Karine Gélébart, Guillaume Bertrand et Thierry Sitter, avec les interventions de :
- Elie Marcos,, capitaine de l'Etoile Noire
- Daniel Bourdages, entraîneur de l'Etoile Noire