Pour la troisième année consécutive, l'Alsacienne Cécile Kohler va passer son anniversaire en prison. Depuis le 7 mai 2022, elle est retenue en otage en Iran. Pour ne pas l'oublier, ses proches ont décidé de se rassembler à Paris ce mercredi 25 septembre 2024.
Encore un anniversaire loin des siens pour Cécile Kohler. L'Alsacienne, retenue en Iran depuis mai 2022 avec son compagnon Jacques Paris, passera son 40è anniversaire en prison. Pour ne pas l'oublier, un appel à se rassembler est prévu le mercredi 25 septembre 2024, à 17h, devant l'ambassade d'Iran, à Paris.
Les actions de soutien à Cécile Kohler se poursuivent, inlassablement, depuis maintenant un peu plus de deux ans.
Un dernier contact mi-septembre
Cécile Kohler, professeure de français en lycée, et Jacques Paris, professeur de mathématiques à la retraite, étaient partis visiter les sites touristiques d’Iran pendant les vacances de printemps 2022. Ils ont été arrêtés brutalement à l’issue de leur voyage et incarcérés sans procès, pour des accusations d'espionnage.
Cécile a 40 ans mercredi. Nous serons devant l'ambassade d'#Iran pour réclamer sa libération. Soutenez-nous, aidez-la : parlez-en, relayez l'info, faites du bruit pour Cécile ! #FreeCecileKohler #LibertePourCecile #FreeThemAll pic.twitter.com/nRO2RjMidQ
— Liberté pour Cécile (@FreeCecile_) September 22, 2024
L'objectif de ce rassemblement est "d'interpeller les autorités iraniennes sur l'injustice qu'elle subit", souligne Noémie Kohler, la sœur de Cécile. "Lors d'un appel en juillet, ses geôliers nous avaient promis qu'elle serait libérée avant son anniversaire", précise cette dernière qui semble avoir du mal à croire à cette promesse. Elle continue d'une voix fatiguée : "ça fait deux ans qu'on se bat".
À chaque fois, elle nous demande si on a une date de libération, mais la réponse est toujours la même : non
Noémie Kohler, soeur de Cécileà France 3 Alsace
Le dernier contact avec Cécile Kohler date du 16 septembre. "L'appel a duré sept minutes. C'était légèrement plus long que les autres, raconte Noémie. Elle dit qu'elle se bat, qu'elle tient le coup. À chaque fois, elle nous demande si on a une date de libération, mais la réponse est toujours la même : non".
Une pétition en ligne
Noémie Kohler revient sur les conditions de détention de sa sœur : "Elle est totalement coupée du monde, au bon vouloir de ses geôliers. Au téléphone, elle ne peut pas parler de ses conditions de prison car elle est sous haute surveillance". La famille de Cécile a tout de même pu se procurer quelques informations via d'anciens détenus. "D'après eux, elle aurait des codétenus mais en changerait souvent. Elle ne peut sortir que trois fois par semaine de sa cellule, et seulement pour trente minutes. Elle dort à même le sol et n'a pas le droit au courrier, ni de contacter l'ambassade. On ne s'habitue jamais à cette situation. C'est un poids extrêmement lourd, une grande angoisse", témoigne Noémie.
Une pétition est toujours en ligne pour demander la libération de deux professeurs. À ce jour, elle a atteint 37 544 signatures sur les 50 000 attendues.