Des élus alsaciens écrivent à Hollande pour demander un Parlement de la zone euro

Quinze élus alsaciens, de gauche comme de droite, annoncent mercredi qu'ils ont adressé un courrier à François Hollande pour lui demander de plaider pour la création d'un Parlement de la zone euro à Strasbourg, 

Cette initiative intervient quelques jours après le déplacement du ministre de l'Économie Emmanuel Macron dans la capitale alsacienne, où il avait défendu l'idée de doter la zone euro d'"un vrai Parlement", installé à Strasbourg.

"Nous souhaitons que vous plaidiez dans les meilleurs délais, auprès de nos partenaires européens, pour la création de cette instance nécessaire à l'avenir de l'Union européenne", écrivent les élus alsaciens à François Hollande. Parmi les signataires figurent le maire PS de Strasbourg Roland Ries, le président du Conseil régional d'Alsace Philippe Richert (LR) et les présidents des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

"La nécessité de réaction rapide face aux crises financières, comme celle qui a touché la Grèce ou encore le marché asiatique la semaine dernière, exige un dialogue constant et une parole forte et unique au niveau européen", estiment ces élus. Pointant la nécessité d'une "union sacrée" autour de ce projet, ils soulignent que "le rayonnement européen de Strasbourg conforte l'influence de la France au sein de l'Union européenne".

Les signataires rappellent au président de la République que les déclarations de M. Macron se situent "dans la lignée de (ses) déclarations du 14 juillet". François Hollande avait alors indiqué son intention de faire des propositions pour "un gouvernement économique européen" et l'instauration d'"un budget de la zone euro".

La lettre à François Hollande et ses signataires

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité